Dans son dernier FLASH ACTU en date du 1 er avril 2016, la FPP signale la Publication et l’entrée en vigueur, à compter du 2 avril 2016, de 3 nouvelles normes européennes sur les systèmes de distribution d'eau des piscines domestiques.
Après la publication en octobre dernier des trois premières normes européennes sur les structures des piscines domestiques, les 3 nouvelles normes ci-dessous sont entrées en vigueur le 2 avril 2016 :
NF EN 16713-1 : Exigences et méthodes d'essais concernant les systèmes de filtration des piscines domestiques
NF EN 16713-2 : Exigences et méthodes d'essais concernant les systèmes de circulation des piscines domestiques
NF EN 16713-3 : Exigences concernant le traitement d'eau des piscines domestiques
La FPP n’oublie pas de préciser que la publication de ces textes marque l'aboutissement d'une démarche entreprise par la Fédération des Professionnels de la Piscine à partir de 2006, moment où les normes piscines publiques menaçaient de s'appliquer directement aux piscines domestiques.
Pour mémoire, la FPP et ses adhérents se sont battus pour obtenir un comité technique et un groupe de travail à présidence française afin de pouvoir maîtriser le processus normatif européen sur les piscines domestiques. Ces normes sont le fruit de ce travail long et fastidieux en négociations permanentes avec les autres pays européens.
La FPP ajoute qu’elle va prochainement organiser des sessions de formation sur ces normes européennes avec comme ordre du jour probable :
- leur contenu
- la conformité
- les documents qu'elles remplacent
Pour récupérer l'intégralité de ces trois nouvelles normes européennes, il faut se rendre sur la boutique en ligne de l'AFNOR : www.afnor.org