Romain HARDY
|
Fondée par Claude HARDY, la société Ocedis, spécialisée dans le traitement des eaux, a rapidement trouvé sa place sur le marché. Depuis plusieurs années déjà, le Groupe a fait de l’internationalisation de ses activités un levier de croissance stratégique.
Il distribue ses produits dans plus de 35 pays à travers le monde et poursuit l’objectif de développer son activité en se tournant vers l’export.
Romain HARDY, Directeur Général du Groupe Ocedis, nous a reçus dans ses bureaux à Trévoux afin de faire le point sur les années écoulées et ses ambitions pour celles à venir.
Romain HARDY, quel a été votre parcours professionnel ?
Lorsque j’ai intégré Ocedis en 2007, j’avais seulement 21 ans. Avant cela, je suis parti un an au Canada, ce qui m’a apporté une ouverture d’esprit et une approche internationale des échanges commerciaux. De retour en France, j’ai fait mes premières armes à Bordeaux, en tant que Technico-commercial sur la région Sud-Ouest. Quatre ans après le développement de ce secteur, je suis allé à Agadir en Tunisie, afin de développer la filiale Ocedis Maroc. Il s’agissait alors d’un véritable challenge, la société ayant été créée en 2011. Ces deux années au Maroc m’ont permis de faire mes preuves et d’acquérir une réelle expérience, conditionnée pour mon retour au siège. Dominique ROUAN a repris ensuite la gestion de la filiale et moi, la direction des opérations en France pendant deux ans, puis la direction générale. Je souhaite à l’avenir succéder à mon père qui est l’actuel Président.
Pourquoi avoir choisi le continent africain pour développer vos échanges à l’international ?
Les bureaux d'Ocedis à Trévoux |
Sur un marché européen bien structuré, nous avons déjà une belle part de marché. En Afrique, les croissances sont exponentielles, de l’ordre de 5 à 10 % pour chaque pays, ce qui représente une réelle opportunité.
De plus, nous sommes le premier acteur du secteur à aller sur le continent africain. La première filiale que nous avons développée est située au Maroc. Depuis 2017, nous avons une nouvelle filiale au Sénégal. La commercialisation est assurée par nos grossistes partenaires dans chaque pays. Nous souhaitons en trouver d’autres, car aujourd’hui si nous sommes actifs dans une dizaine de pays africains, nous espérons atteindre 20 pays d’ici 3 ans.
En 2007 vous avez acquis La Maison de la Piscine, puis en 2010 MelFrance, prévoyez-vous d’autres acquisitions prochainement ?
Nous avons pour projet de nous développer et notamment par une croissance externe. Nous étudions les opportunités du marché en ce sens.
Nous privilégions la diversification pour notre croissance. En effet, aujourd’hui les nouvelles règlementations rendent plus difficile le développement dans le domaine du Traitement de l’eau et de la Chimie. (Ndlr : Secteur d’activité principal et historique du Groupe Ocedis)
Par exemple, La Maison de la Piscine est plus axée sur l’animation de l’eau, MelFrance sur l’analyse et l’injection des produits et Ocedis Maroc, ainsi qu’Ocedis Export, développent tous les produits du Groupe. Lorsque nous acquérons une société, la direction et les hommes restent en place, nous intégrons les forces humaines et techniques de celle-ci à notre Groupe..
|
|
|
|
|
Traitement de l'eau, analyse et injection |
Animation de l'eau, pédagogie, aquafitness, aires de jeux d'eau,... |
Eau domestique et industriele |
Commercialise toutes les gammes de produits du groupe sur le Maroc |
Production pour le continent africain |
Comment gérez-vous votre variation d’activité ?
La nature de notre activité implique des pics (de mars à août) et des creux (de septembre à décembre). Pour permettre à nos clients de pallier cette saisonnalité, nous avons décidé de créer une gamme “Eau domestique” (adoucisseurs, osmoseurs, filtration), une activité qui se développe sur toute l’année. Nos clients l’ayant mise en place dans leur boutique sont très satisfaits des résultats. Cependant, il y a encore beaucoup d’actions à mener auprès de nos professionnels.
Adoucisseur |
Osmoseur |
Systèmes de filtration |
Que vous a apporté le lancement des sites internet du Groupe l’année dernière ?
Cela nous a apporté une meilleure visibilité. De plus, nous avons désormais moins de demandes par téléphone, car toute l’information (fiches techniques, conseils, vidéos, etc.) est disponible sur les sites.
Nous avons également plus de demandes en ligne et notamment de la part d’une clientèle nouvelle et internationale.
Pour nos clients, ces sites apportent une valeur ajoutée, puisqu’ils peuvent simplifier leur processus de commande en commandant directement en ligne.
Un poste dédié au Marketing a été créé afin de développer et de suivre ces sites, ainsi que pour assurer la Communication du Groupe Ocedis.
Comment se déroulent les formations Traitement de l’eau proposées par Ocedis ?
Chaque année nous élaborons un plan de formations. Celles-ci se déroulent dans différentes régions sur tout le territoire. Les Commerciaux organisent des formations dans leur secteur et nos spécialistes et Ingénieurs interviennent. Ils traitent les questions liées à l’équilibre de l’eau de la piscine et présentent les produits et leurs spécificités. Il est important que les pisciniers connaissent parfaitement le fonctionnement des appareils afin d’en être pleinement satisfaits. Ces journées sont également l’occasion d’échanges nous permettant de cerner les évolutions et attentes du marché.
Romain HARDY, Pauline GRANJON, Sandrine DEFOURNEAUX, Patricia PRELY, Emmanuel MAURON
De nouveaux produits ?
Tous les ans nous consacrons des moyens en R&D pour proposer des nouveautés et innovations. Cependant, avec la règlementation sur les produits biocides, le domaine de la Chimie n’est pas notre priorité en termes de développement, nous procédons toutefois à des tests en ce sens.
En matériels, nous avons de nouveaux produits, notamment avec la connectivité des analyseurs d’eau, grâce auxquels il est possible de contrôler et modifier les paramètres de sa piscine depuis son smartphone. Nous avons développé ces produits connectés (notamment le régulateur MELCONTROL) en premier lieu dans les collectivités, où la demande est plus forte et les moyens plus importants. Nous allons désormais le développer pour les piscines privées.
PARMI LES SERVICES ET PRODUITS PHARES DU GROUPE
> LES SERVICES
• Ocediciel : L’expertise est essentielle pour le client final, qui cherchera auprès de son piscinier une aide dans le choix du traitement approprié.
Logiciel Ocediciel
SPIN TOUCH |
En ce sens, Ocedis propose l’Ocediciel, un logiciel d’analyse des paramètres de l’eau mis à disposition de nos clients. Celui-ci permet au piscinier d’avoir un rapport détaillé avec des préconisations d’entretien. Les conseils des pisciniers appuyés par cette ordonnance, permettent au client d’avoir tous les éléments pour trouver le traitement adapté à l’eau de sa piscine.
Le logiciel, combiné au laboratoire d’analyse Spin Touch, offre une analyse précise et rapide (moins de 2 min) de l’eau en mesurant le chlore libre, le chlore total, le pH mais aussi le brome, l’alcalinité totale, la dureté de l’eau, le taux de cuivre, de fer, de stabilisant et de phosphate. On constate grâce à cela, une augmentation du panier moyen, les pisciniers vendent en moyenne 30 % de plus de produits autres que le chlore et le pH.
• Outils d'aide à la vente : Afin d’accompagner les professionnels dans leurs ventes auprès des clients finaux, Ocedis met à leur disposition un éventail d’outils marketing.
Notamment des kakemonos, ou panneaux à fixer en haut des rayons, pour une signalétique claire et colorée en magasin. Mais aussi des outils pour faciliter l’utilisation des produits par le client final, tels que des pichets doseurs, des dépliants d’informations sur le traitement de l’eau, etc.
La spécialité d’Ocedis est de proposer à ses clients la valorisation de leur marque et la différenciation de leurs concurrents par l’étiquetage personnalisé.
Ce service proposé depuis la création d’Ocedis est un véritable atout pour nos clients.
Guide de traitement de l'eau |
|
• Accompagnement : L’une des forces du Groupe Ocedis est sa présence sur le terrain, à travers ses 12 Technico-commerciaux répartis sur tout le territoire. A l’écoute, cette équipe permet d’accompagner et de conseiller les clients. Elle permet aussi au Groupe Ocedis de cerner et de s’adapter aux attentes et aux évolutions du marché par les retours des clients.
> PRODUITS PHARES
• Prizma II : Un régulateur colorimétrique fiable et facile ! Le régulateur PRIZMA fonctionne par colorimétrie et n’a ainsi pas de sondes, donc pas d’étalonnage. De plus, avec son application iPRIZMA, il est possible de gérer les paramètres depuis son smartphone.
• MelVision : Une gamme complète de lampes LED allant de la petite lampe Ø10 cm, la lampe PAR 56, à la lampe extra plate idéale pour une nouvelle installation. Cette dernière dispose d’un système innovant de « clipsage » dans la traversée de paroi, pour une installation simple et fiable.
• Le déchlorinateur OVY GREEN : Un produit participant à la protection de l’environnement tout en amenant à la réalisation d’économies d’eau et d’argent.
OVY GREEN déchlore l'eau lors du nettoyage ou de la vidange de la piscine.
Selon le code de la santé publique (Article R1331-2), il est obligatoire de neutraliser le chlore avant de vidanger.
De plus, cela permet de réaliser des économies en eau, car cette dernière peut être utilisée par la suite pour arroser le jardin.
PRIZMA
|
OVY GREEN |
La famille HARDY prend la majorité du Groupe Ocedis et réorganise son actionnariat
Le Groupe ORIUM est ravi d’avoir pu accompagner le Groupe dans ces étapes clés et de réaliser aujourd’hui cette transmission, alliant pérennité et nouvelle phase de développement.
Julien (Directeur Technique), Claude (Président) et Romain HARDY (Directeur Général)
|