Olivier LELONG, Responsable du réseau
|
Hormis les raisons traditionnelles qui expliquent une réussite (qualité du produit, distribution et logistique efficaces, SAV réactif, prix attractif, etc.), il existe autres 2 raisons au succès de SolidPool.
Découvertes avec Olivier Lelong, responsable du réseau et Victor Gil-Valcarcel, export manager, rencontrés sur le salon Piscina & Wellness de Barcelone en octobre dernier.
Vous avez un secret ?
En quelque sorte oui (rires). En réalité il s’agit tout simplement d’avoir une approche très pragmatique. Nous avons 3 magasins en région lyonnaise qui distribuent et qui assurent en propre la construction de piscines avec notre procédé SolidPool.
Ce suivi du concept, au jour le jour, tant pour sa mise en œuvre que pour sa maintenance, nous procure un retour d’expérience en direct et sans délai. Plus besoin d’attendre les remontées terrain, les problèmes SAV ou les visites sur site pour constater les éventuelles améliorations à apporter. Nous sommes donc partie prenante et c’est ce qui fait notre force.
LE CONCEPT SOLIDPOOL EN 5 POINTS
Disponible dès 2018, |
Nous avons donc tout intérêt à améliorer sans cesse le procédé, ce qui nous a conduit tout dernièrement, par exemple, à revisiter nos moules de coffrage afin de les rendre encore plus faciles et rapides à monter.
Aujourd’hui, 4 jours seulement suffisent à réaliser un bassin SolidPool, hors radier.
Avec notre procédé il est donc possible de construire une piscine d’une grande qualité pour les clients, tout en dégageant une marge maximum pour vous, les pros.
Votre force réside donc essentiellement dans ce process de fabrication ?
Pas seulement. Nous sommes parfaitement conscients des difficultés des pisciniers en pleine saison pour répondre au plus vite aux demandes de devis de leur clientèle.
Ici encore, le fait de vivre les mêmes tracas dans nos magasins, nous a permis d’élaborer un système très réactif.
Il s’agit de notre service extranet qui permet, en plus de passer des commandes, de réaliser en quelques clics une « étude de prix préalable ». Seules 10 minutes suffisent pour établir cette étude qui permettra une accroche de toute clientèle potentielle. Cet outil crée le contact et le maintient avec le futur client, laissant ainsi le temps de préparer un devis sur les projets les plus solides !
Ici encore, c’est un plus pour le client final qui se sent « pris en main » et pour le pro qui peut réagir très vite, sans perdre de temps, à un moment de l’année où il est particulièrement surchargé.
L’exportation du procédé SolidPool semble également en plein essor ?
L’export représente à ce jour 20 % de notre chiffre d’affaires. Nous sommes présents dans le monde entier : en Asie avec un fort potentiel à développer, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et du Sud et bien sûr en Europe (Suisse, Belgique, Allemagne, Italie, Portugal).
Nous avons même réussi à pénétrer le marché Australien, très compliqué, car la clientèle n’a confiance qu’en des produits et équipements en provenance des USA. En passant par les Etats Unis, nous avons donc pu entrer dans ce marché pour qui la fiabilité est le premier critère de choix !
Victor GIL-VALCARCEL - Export Manager
|
Il faut aussi signaler notre implantation aux Etats-Unis. Nous sommes loin d’être les seuls sur ce marché, et pourtant notre présence ne cesse de s’intensifier.
L’explication est simple : le procédé SolidPool autorise la mise en œuvre d’un revêtement de finition polymère particulièrement recherché sur ce marché.
Bref, aujourd’hui, nous sommes implantés dans 20 pays répartis sur l’ensemble de la planète, avec environ une trentaine de points de vente.
Notre objectif est de consolider l’existant et de mettre en place un réseau de distribution international. Le but étant de parvenir à 1 grossiste ou distributeur par pays. Cette structure permettra d’avoir un représentant sur place, connaissant parfaitement le marché local afin de s’adapter à ses particularités et de proposer bien sûr, un approvisionnement et une réactivité identique à celle proposée en France.
TOUT POUR L’EAU ET SOLIDPOOL : l’histoire
Tout démarre en 1956 sous l’enseigne Moteurs Prat, qui a pour activité la fabrication de moteurs électriques. L’entreprise est alors rachetée par le père de Philippe Perrot, l’actuel dirigeant, pour exploiter l’activité de pompes électriques et assurer la fabrication de pompes pour piscines.
|
Un catalogue de 132 pages : un outil efficace qui,
comme son nom l’indique, propose tout pour l’eau :
filtration, revêtements, matériels pour l’entretien du bassin,
équipements de sécurité et d’isolation,
ainsi qu’un chapitre destiné à l’extérieur et aux loisirs.