L'obsolescence programmée est une stratégie industrielle consistant à réduire volontairement la durée de vie des appareils électroniques afin d'accélérer leur taux de remplacement. Portant atteinte aux droits des consommateurs et à l'environnement, cette pratique est aujourd'hui punie par la loi. Certains industriels se sont positionnés ouvertement contre ce fléau, en fabricant des appareils durables et réparables.
C'est le cas depuis de POOL TECHNOLOGIE plusieurs années, qui conserve l'ambition d'allier satisfaction client et protection de l'environnement. Le fabricant français d'électrolyseurs de sel pour piscine développe ses produits dans une logique de « rétrocompatibilité », assurant la mise à jour logicielle et la réparation mécanique des pièces sur les différentes générations fabriquées.
L'utilisateur en retire le bénéfice de profiter des dernières innovations technologiques disponibles.
Meilleur exemple de sa politique, la cellule d'électrolyse POOL TECHNOLOGIE, qui affiche désormais 2 à 4 ans de garantie, contre une année à l'origine. Cette extension a été rendue possible grâce à des électrodes en titane d'excellente qualité, un principe de montage plus robuste, ou encore un manchon transparent facilitant son entretien.
Par ailleurs, l'industriel s'est investi depuis 2011 dans une démarche d'éco-conception, exigée depuis le développement jusqu'au service après-vente en passant par la fabrication. Elle vise à réduire l'impact de l'entreprise sur l'environnement, tout en continuant à offrir une qualité irréprochable à un prix attractif.
Par exemple, son équipe RDI (Recherche, Développement et Innovation) a notamment pour mission l'amélioration continue de ses processus de conception et de choix de matériaux et composants, dans le but de concevoir des produits moins encombrants, moins énergivores et plus durables.
L'entreprise va plus loin, vivant l'éco-conception jusque dans le choix privilégié pour des partenaires locaux, pour des transporteurs responsables envers leurs salariés, ou encore en garantissant des produits « Made in France », fabriqués dans son usine près de Montpellier.
Selon Philippe Grard, Président de POOL TECHNOLOGIE : « privilégier l'éco-conception et lutter contre l'obsolescence programmée, plus qu'une simple prise de conscience, doit être une vision pour tout industriel. »