Le directeur de la piscine municipale de Billère, commune des Pyrénées Atlantiques, a fait installer l'année dernière un générateur de chlore in-situ commercialisé par SYCLOPE Electronique. Il nous livre son témoignage après plus d'un an de recul sur son utilisation.
Bassin intérieur de la piscine municipale - 25 x 8 m - profondeur 1,20 à 1,50 m
Bassin extérieur d'été de la piscine municipale - 25 x 15 m (6 couloirs de nage) - profondeur 2 m - Au fond : pataugeoire extérieure de 32 m² sur 20 cm de profondeur
« Suite à une réflexion débutée en 2015, notre commune a franchi le pas et décidé, en juin 2017, de se doter de ce nouveau système de traitement de l'eau par électrolyse, devenant ainsi la première piscine publique de Nouvelle Aquitaine dotée d'un tel dispositif.
Parmi toute les réflexions, l'idée matrice était de réfléchir au moyen de réduire les coûts de fonctionnement de notre équipement, tout en garantissant le confort et la sécurité de nos agents et de nos usagers, et de s'orienter vers un dispositif beaucoup plus écologique.
Suite à une validation de l'ARS, qui nous a également incités à tenter l'expérience au vu du faible coût d'investissement, l'électrolyseur nous est apparu, à nous responsables et élus, comme une évidence, même si nous avions quelques craintes notamment concernant le faible taux de structures publiques nautiques équipées de ce dispositif et donc peu de recul.
Après maintenant deux années de fonctionnement, mes doutes sont entièrement levés.
Le générateur de chlore SYCLOPE Electronique - Piscine municipale de Billère
Je peux vous ainsi vous lister aisément tous les avantages du générateur de chlore in situ proposé par SYCLOPE Electronique depuis qu'il est en place dans notre piscine :
- Division par 3 du coût d'achat de la matière première qu'est le sel, par rapport au chlore.
- Sécurité accrue des machinistes, qui ne manipulent plus que du sel et de l'acide.
- Quasiment plus de maintenance et confort d'utilisation de l'électrolyseur, entièrement automatisé. Mes agents veillent simplement à rajouter du sel, ce qui leur permet de se consacrer à d'autres tâches.
- Fin du colmatage des cannes d'injections, lié auparavant aux granules de chlore.
- Réduction d'environ 15 % de la consommation annuelle de produit pH .
- Fin du stockage de produits dangereux, fin du transport et de la livraison de ces produits. Vous ne stockez plus que des sacs de sel.
- Un bilan ARS positif à ce jour.
- Et surtout, ce qui reste le plus important, un retour très positif des usagers qui redécouvrent une eau plus douce et moins « agressive » au contact de la peau ou des yeux.
Voici donc une liste des avantages de notre installation et je ne peux pas pour l'instant vous lister d'aspects négatifs, car à ce jour, je n'en ai pas recensé.
Je vous encourage donc, via ce témoignage, à vous pencher sur l'étude de ce dispositif, notamment si vous êtes dans une démarche globale de réfection d'installation, réduction des coûts, amélioration des conditions de travail de vos agents et du confort des usagers. »