Lors des Assises Professionnelles de la Piscine du 19 et 20 mars 2019 à Bordeaux, nous avons rencontré Stéphane LEDRU, tout nouveau Directeur Commercial de POOLSTAR. Il nous explique les évolutions de la société et le challenge qu'il a accepté de relever.
Quel sera votre rôle chez POOLSTAR ?
Je suis arrivé chez POOLSTAR il y a environ trois semaines pour occuper le poste de Directeur Commercial. Mon challenge est de faire de POOLSTAR une société plus structurée d'un point de vue commercial et organisationnel.
C'est une entreprise qui s'est énormément développée depuis maintenant 13 ans et qui est aujourd'hui au carrefour de son succès. L'idée n'est pas de reproduire ce que j'ai fait ces 9 dernières années chez Maytronics, mais de s'en inspirer pour faire de POOLSTAR une société encore plus connue et reconnue dans le monde de la piscine.
De nouveaux bâtiments accompagneront ces changements?
Effectivement, nous avons de nouveaux locaux à Rousset (au pied de la montagne Sainte-Victoire). Nous disposerons désormais de 18 000 m² de stockage, 1000 m² de bureaux, 2 espaces de showrooms dédiés très professionnels : 1 extérieur et 1 intérieur. Nous aurons également un très bon marketing avec une nouvelle identité de marque très orientée consommateur final. Nous couvrons tout le territoire français avec une très bonne équipe commerciale très expérimentée et professionelle : 7 commerciaux, 1 responsable grands comptes et un responsable pays en Espagne.
Le développement doit se maitriser et pour cela il faut mettre en place des processus de ventes, de suivi commercial et surtout établir un relationnel optimal avec tous les professionnels de la piscine et tous les réseaux.
Des axes d'amélioration de la performance ?
Pour réussir il faut pouvoir livrer en temps et en heure tous nos clients et leur proposer des produits de qualité, c'est surtout répondre aux exigences de notre clientèle avec un service après-vente proactif.
Je vais devoir aussi segmenter les gammes de produits de façon à pouvoir retranscrire une stratégie commerciale claire permettant de différencier tous les canaux de distribution.
Le marketing fera aussi parti de mes axes de travail avec un marketing point de vente afin d'aider notre clientèle à présenter nos produits.
Des objectifs de développement dans d'autres pays que l'Espagne ?
L'Espagne, marché pour lequel des décisions stratégiques sont en cours, est notre priorité. Une étude de marché est menée en Allemagne avec un projet de développement commercial. En conclusion, je suis très heureux de retrouver le monde de la piscine qui m'a tant manqué pendant ces quelques semaines d'inactivité.