Des paysagistes de métiers rejoignent le réseau à Strasbourg
Christophe et Cécile Ferrandon sont les nouveaux adhérents du réseau Piscines de France, situé à Strasbourg. Paysagistes de métier, ils ont, avec leur entreprise Alsacienne de Paysages, commencé à se diversifier dans la piscine il y a quelques années pour proposer à leurs clients des aménagements de jardin complet.
Christophe revient sur son parcours et sur son intégration au sein du réseau Piscines de France.
Parlez-nous de votre parcours professionnel ?
J'ai une formation de paysagiste. J'ai travaillé au début de ma carrière professionnelle dans la distribution jardin où j'ai exercé le métier de directeur de magasin. J'ai décidé de me mettre à mon compte il y a 12 ans, en créant l'Alsacienne de Paysages. Nous nous occupons de l'aménagement paysager des jardins, des entrées, des terrasses et des cours. Nous allons de la plantation, au terrassement, jusqu'à la construction de bassins et de clôtures. Nous avons très rapidement commencé à penser à réaliser des piscines, pour proposer à nos clients des projets complets pour l'aménagement de leur jardin. Ma compagne Cécile nous a rejoints dans l'aventure en 2012. En 2016, nous avons racheté un concurrent et nous nous sommes installés sur 17 000 m2 à Hoerdt, près de Strasbourg. C'est à partir de ce moment-là que notre activité piscine a commencé à décoller.
Pourquoi vous-êtes-vous diversifiés dans la piscine ?
J'aime les challenges. Les chantiers les plus difficiles ne me font pas peur et pouvoir créer un environnement paysager autour de belles piscines est encore plus enrichissant pour moi et mes équipes. Nous étions désireux de pouvoir proposer à nos clients de maîtriser des projets dans leur globalité.
Pourquoi avoir rejoint le réseau Piscines de France ?
Rejoindre un réseau qui a une forte notoriété était pour nous important. Piscines de France a 40 ans d'existence et est une entreprise pionnière dans la profession. Avec plus de 30 000 réalisations dans toute la France, ce réseau nous a offert une forte reconnaissance du monde professionnel pour son sérieux et la qualité de ses réalisations.
Ce réseau à taille humaine m'a directement plu. Pour nous, il était important de rejoindre un groupement pour avoir de bons appuis techniques, bénéficier de meilleures conditions d'achat et pouvoir partager nos bonnes pratiques entre professionnels. Nous avons découvert en intégrant Piscines de France, bien plus qu'un réseau de professionnels, mais une véritable famille composée de personnes dynamiques, qui prend plaisir à se retrouver et à échanger quotidiennement.
Comment envisagez-vous l'avenir ?
J'envisage l'avenir sereinement. Nous sommes actuellement 17 collaborateurs sur le terrain et j'ai pour ambition de former plus de collaborateurs pour les faire grandir. Je suis très proche de mon équipe, certains sont là depuis le début. Je fais en sorte que chacun trouve sa place sur la gestion de chantier.