Rencontre avec Nicolas FIORINI, Fondateur de la start-up ONDILO
ONDILO est une start-up située à Aix-en-Provence qui a conçu et développé l'analyseur flottant connecté pour piscines ICO. Cet objet connecté flotte à la surface de la piscine et collecte en continu les données des paramètres de l'eau du bassin : température, pH, Redox/ORP, conductivité...
Pour la saison 2019, ICO évolue et offre de nouvelles fonctions aux propriétaires de piscines connectées. Nicolas FIORINI nous dévoile les avantages pour les pisciniers et utilisateurs.
De nouvelles fonctionnalités pour l'analyseur connecté pour piscines
ICO s'enrichit de nouvelles fonctionnalités pour la saison 2019. Pouvez-vous nous donner les raisons de cette évolution ?
Nicolas FIORINI : Le printemps s'installe, c'est le temps pour plus de 2 millions de foyers en France (plus de 5 millions en Europe) de préparer leur piscine pour les journées de baignade à venir. L'entretien d'une piscine, c'est l'affaire de tous, mais ce sont des attentes et des réalités bien différentes selon les propriétaires.
Pour certains, c'est l'efficacité qui prime et pas question pour eux de s'attarder sur la chimie de l'eau ! D'autres au contraire souhaitent comprendre en détail l'impact des actions menées, pour optimiser leurs dosages, le réglage des équipements. Il y a aussi ceux qui partent en vacances ou louent leur résidence et qui souhaitent déléguer l'entretien à un voisin ou aux locataires. C'est pour répondre aux attentes de tous qu'Ondilo a enrichi l'îlot connecté ICO de nombreuses fonctionnalités pour une saison piscine 2019 en toute sérénité.
L'analyseur flottant pour piscine ICO
Partager notifications et recommandations d'ICO
Parmi les nouvelles fonctionnalités, il y a le partage de la supervision d'une piscine avec ses proches ou son piscinier. En quoi consiste-t-il ?
Nicolas FIORINI : Il est fréquent qu'un voyage en famille ou un déplacement professionnel vous empêche de suivre l'évolution de la qualité de l'eau de votre piscine. Vous prêtez ou louez votre maison quelques jours à des personnes peu habituées à s'occuper d'une piscine.
Avec un seul compte utilisateur sur l'application mobile, il est désormais possible de suivre la qualité de l'eau de plusieurs bassins (piscines et spas) et de partager les notifications et recommandations. Vous pouvez ainsi déléguer l'entretien en toute simplicité et garder un oeil serein à distance.
Le smartphone pour piloter ICO
Gestion personnalisée des paramètres de l'eau de la piscine
Quelles sont les autres nouveautés ?
Nicolas FIORINI : Nous avons ajouté de nouvelles options de personnalisation pour que les recommandations et notifications s'adaptent au mieux à chaque bassin. Chaque piscine étant différente, il est bon de pouvoir paramétrer au mieux les points de consigne et d'alerte de son ICO : seuils de pH, de désinfectant, type de produits de traitement utilisés, etc. Chaque utilisateur peut ainsi choisir sur son application ce qui lui permettra d'obtenir des analyses et recommandations adaptées au plus près, pour un juste dosage et de bonnes pratiques d'entretien.
Le Smartphone est devenu une véritable télécommande pour ICO. En effet, une fois dans l'eau, connecté en Bluetooth avec le smartphone pour l'occasion, l'utilisateur peut ainsi accéder à toutes les fonctions de paramétrage de son ICO : raccordement au réseau Wifi de la maison, vérification de l'état du signal et de la batterie, calibration des capteurs, accès aux mises à jour du logiciel interne, ...
Les informations transmises par ICO sur l'appli smartphone : paramètres de l'eau, traitement, recommandations, prévisions météo...
En somme, nous avons intégré toutes les fonctions qui simplifient de manière optimale l'utilisation du produit au quotidien. Déjà vendu dans plus de 10 pays, et disponible en 10 langues, l'îlot connecté ambitionne ainsi de s'imposer comme le compagnon pratique et efficace qui veille sur les piscines de ses utilisateurs.
Dans la même perspective, Ondilo travaille actuellement sur de nouveaux produits et des évolutions commercialisées très prochainement.