PISCINES IBIZA, une entreprise familiale

PISCINES IBIZA fabrique des piscines coques polyester dans deux usines situées à Pia, près de Perpignan. Mathieu Combes a repris la direction de l'entreprise, créée par son père en 1987. Norbert COMBES est parti à la retraite en 2010, laissant la direction à son fils alors âgé de moins de 30 ans. A ce moment là, Mathieu est déjà passé par tous les postes de l'entreprise : gestion, fabrication des monocoques et suivi de chantier, afin de devenir totalement polyvalent au sein de l'entreprise.

Deux usines à la pointe de la technologie

En 2006, l'usine d'Argenton (36) a été automatisée, les conditions de travail améliorées et la production qualitative accrue.  La robotisation de la fabrication fut une décision osée et novatrice. La réussite de l'opération et l'efficacité rencontrée à l'exploitation a logiquement conduit à automatiser le site originel de Pia (66) en 2018.  

Aujourd'hui, ce sont les 2 sites de fabrication, cumulant 6 500 m² et 100 % français, qui ont été parfaitement élaborés, sans dispersion ! 

projection,gelcoat,piscine,coque,polyester,ibiza,usine

La fabrication robotisée, exclusivité Piscines Ibiza, permet d'accroître la qualité et l'homogénéité d'épaisseur des coques

Des résultats en hausse pour l'entreprise

Amélioration de la production, extension de la surface des usines et augmentation de la capacité de production sont leur oeuvre commune. Une capacité de production qui monte aujourd'hui à 1700 bassins/an (bientôt 2.000 !) et un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros pour la totalité du groupe, sachant que l'outil de production peut absorber une fabrication de 4 000 piscines coques/an (ce qui place Ibiza Piscines dans le Top 3 des fabricants de coques polyester en France). Mais là où Mathieu a vraiment fait la différence, c'est dans le marketing... 

Interview de Mathieu COMBES

Authentique. C'est sans doute la première qualification qui vient à l'esprit pour Mathieu Combes, digne successeur de son père, Norbert, le fondateur de PISCINES IBIZA. Cet homme est à l'image de sa région du Sud : vrai, travailleur, proche du terrain, mais aussi secret. 

Vous avez su changer radicalement l'approche commerciale ? 

M.C : Pas forcément. J'ai repris l'important héritage de mon père, mais j'ai tenté de lui apporter un développement différent, à ma manière, et en phase avec notre époque. C'était un pari risqué car assez visionnaire pour notre secteur d'activité, la piscine. Mon père s'en est étonné mais aujourd'hui, au vu de notre progression (+ 20 à 30 % par an depuis 5 ans et déjà + 20 % sur les 4 premiers mois de l'année 2019), il ne peut que nous féliciter de ce choix. 

Pourtant, alors que la majorité des réseaux de pisciniers ont choisi d'assouplir les conditions d'adhésion, Piscines Ibiza met un point d'honneur à les renforcer avec un cahier des charges à respecter. Pourquoi ? 

M.C : Tout simplement pour être sûr de répondre sans faille aux critères de qualité imposés, mais aussi et surtout pour donner des armes à nos concessionnaires. Un exemple : alors que la plupart des pisciniers négligent leurs magasins, qu'ils estiment souvent trop chronophage, je leur demande de saisir ce marché. En cas de crise ou de ralentissement de la construction des piscines (et nous en avons déjà été témoins en 2008), le magasin reste actif car la vente de consommables ne chute pas, et permet de passer ces périodes économiques complexes sans moindre mal.
De plus, en visitant notre site web, puis la page dédiée au représentant local, le client va être incité à venir rencontrer son concessionnaire piscines, dans le magasin. C'est pour lui une démarche facile et libérée, sans rendez-vous, sans pression de la signature de devis à la clef. C'est un moyen de fidéliser et d'établir la confiance nécessaire pour développer de nouvelles affaires. Et c'est également un moyen indispensable pour vendre du spa. Sans expositions, explications, démonstrations et propositions de services, il est impossible de vendre correctement ce type d'équipement... 

catalogues,site,web,outils,marketing,vente,piscines,ibiza

Désormais chaque concessionnaire qui se lance dans l'aventure Piscines Ibiza devra donc avoir une surface d'au moins 300 m² pour développer son activité avec un concept store optimisé. Pour le mettre en place, notre propre réseau de magasins « Aquapolis » nous a servi de « laboratoire de la réussite ». L'un de nos magasins qui est à proximité immédiate de notre site de production à Pia, prouve tout l'intérêt de réaliser ce type d'investissement. Très bien fourni (pièces détachées, plomberie, chimie, expo spas...) et doté d'un espace SAV, il est activement fréquenté par une clientèle professionnelle et privée (lors de notre visite, nous avons effectivement pu constater une importante file d'attente aux caisses). 

magasin,piscines,ibiza,consommables,pieces,detachees,equipements,piscine,spa

Tout comme sa gamme de spas, piscines Ibiza a développé sa propre marque d'équipements et de produits piscine en collaboration avec de grands fabricants leaders du marché

spas,showroom,magasin,piscines,ibiza

Grâce à la marque dédiée SPAS IBIZA, les concessionnaires peuvent proposer des showrooms attractifs qui dopent les ventes complémentaires à la piscine

L'objectif est-il d'étendre le réseau selon ces conditions ? 

M.C : Aujourd'hui, nous sommes en phase de recrutement pour un Directeur Réseau qui aura pour mission de développer celui-ci selon cette nouvelle donne. L'objectif n'est donc pas de croître sans cadre, mais bien d'assurer à nos futurs partenaires une exclusivité géographique, avec une solide rentabilité. Notre politique est transparente. Nous ne vendons jamais en direct usine et nous soutenons toujours nos concessionnaires dans leur propre intérêt... mais aussi dans le nôtre. 

livraison,piscine,coque,ibiza,camion,grue

Chez Piscines Ibiza, l'investissement dans l'outil de production comme dans la flotte de camions est permanent

Vous avez d'autres idées en réserve ? 

M.C : Je suis en train de réfléchir avec notre service Recherche & Développement  sur de nouvelles matières pour la conception des piscines coques. Il y a 13 ans, mon père avait déjà révolutionné la fabrication avec la technique de projection simultanée de A à Z avec notre usine automatisée. La profession l'avait alors pris pour un fou et cela me fait sourire de constater que beaucoup essaient de s'y mettre à leur tour aujourd'hui.  

Le prochain défi sera également d'aller plus loin dans la réduction de l'utilisation des produits chimiques de traitement de l'eau des piscines et de se démarquer encore et toujours avec une qualité irréprochable et constante. 

Vous êtes un visionnaire dans le respect de la tradition ! 

M.C : (Rires) Oui, je souhaite développer le métier de piscinier, mais cela n'empêche pas, bien au contraire, de faire perdurer l'esprit familial. C'est un moteur qui permet de travailler dans une bonne ambiance et avec un sens de l'entraide bénéfique à tous. Chaque concessionnaire par exemple, a mon numéro de portable et peut me joindre directement, à tout moment. Aller vers le progrès signifie aussi maintenir et entretenir le relationnel ! 

pack,domotique,piscine,ibaconnect,piscines,ibiza,controle,equipements

La nouveauté 2019 chez Piscines ibiza : Avec le pack Domotique intégré au kit, il est possible de contrôler à distance de nombreuses fonctionnalités, sans surcoût, ni pour le concessionnaire, ni pour le client