Leader sur le marché des robots nettoyeurs de piscines privées
Des robots présents dans le monde entier
Maytronics France, implantée à La Ciotat (13), est une filiale du Groupe Maytronics, fondé en Israël en 1983. Pionnière de la technologie du nettoyage électronique des piscines, avec ses robots nettoyeurs Dolphin, la société est devenue au fil des années, leader de son marché, grâce à des innovations technologiques d'avant-garde, une fiabilité de produits éprouvée et un service clients de premier ordre.
Le Groupe gère un vaste réseau mondial de distribution (Etats-Unis, Australie, France, Europe, soit des revendeurs dans plus de 65 pays à travers le monde).
Son credo : établir des relations solides et durables avec ses distributeurs, dont certains commercent depuis plus de 30 ans. Rencontre avec la direction de Maytronics France.
Bilan et positionnement des robots piscine Dolphin sur le marché
En visite au sein de l'entreprise ciotadenne, Spécial PROS a recueilli les propos de Vincent Quéré, Directeur Général de Maytronics France et Marie-Pierre Fraychet, Directrice Marketing. Ils nous ont fait part de leur stratégie de communication pour 2020.
Vincent QUÉRÉ, si nous parlions robots ? Quel bilan feriez-vous de la saison 2019 ?
Vincent Quéré : Malgré les soubresauts de la météo, l'année 2019 a été fructueuse en termes de résultats. Le marché de la piscine bénéficie en effet d'une réelle dynamique, se traduisant par une quatrième année consécutive de croissance.
Pour le domaine du nettoyage des piscines, nous estimons les ventes de robots électriques pour la France à 155 000 unités pour l'année écoulée.
Maytronics et ses robots Dolphin comptent pour un peu plus de la moitié de ces chiffres.
Nous sommes donc leader sur ce marché en pleine expansion, qui a vu le nombre de robots électriques vendus en France être multiplié par 4 depuis 2012. Réellement, nous constatons un véritable engouement de la part des propriétaires de piscine pour cette technologie de nettoyage.
Il faut dire que les robots électriques pour piscine sont à ce jour la solution la plus performante, simple et efficace, pour accomplir cette tâche et libérer l'utilisateur d'une contrainte, lui permettant ainsi de profiter pleinement des joies de sa piscine.
En France et en Europe, nous comptons des taux d'équipement en robots électriques très élevés. Selon la dernière étude DECRYPTIS de 2018, 75 % des piscines enterrées de l'hexagone sont équipées d'un robot nettoyeur. Parmi elles, 61 % le sont avec un robot électrique. Il nous reste encore une marge de conquête et un travail d'éducation à réaliser auprès du consommateur sur ce type de robots.
Le Dolphin M600 livré avec son caddy et son boitier d'alimentation wifi IoT (ci-dessous)
Deux des succès qui ont marqué notre dernière saison témoignent de la montée en gamme et de la solidité de notre marché.
D'une part, le modèle Dolphin S300, robot équipé d'un caddy pilotable sur smartphone, est devenu notre best-seller, détrônant le Dolphin S200, vendu au prix de 1 100 euros.
Mais surtout, nous avons lancé le Dolphin M600, une grande réussite technologique. Les équipes de R&D de Maytronics ont été formidables et je suis fier de porter leur création sur le marché français.
Même si le marché a dû patienter quelques semaines pour son lancement (en juin), les résultats ont été immédiats, tant sur les ventes, qui ont dépassé toutes nos prévisions, que sur la qualité du produit.
Il délivre une efficacité de nettoyage incroyable, du plus haut niveau de fiabilité mécanique.
Connecté en permanence à internet, il est pilotable à distance, depuis n'importe où.
C'est d'ailleurs autour de ces axes que notre stratégie 2020 s'articule.
Le robot Dolphin M600
3400 couvertures de piscines produites en 2019
Parlons un peu des couvertures automatiques de piscine...
Vincent Quéré : Maytronics France, ce n'est pas uniquement le nettoyage des piscines avec les robots Dolphin, c'est aussi la sécurité des piscines, avec les alarmes, le système de détection des noyades en piscines publiques Poséidon, mais également avec les couvertures de piscine. Leur usine de fabrication bénéficie de 4 500 m² de surface dédiée, ici, à La Ciotat. Cette dernière activité s'est énormément développée durant les 4 dernières années, soutenue par un programme d'investissements et d'organisation industrielle intense. Les équipes en oeuvre sont engagées dans une démarche d'amélioration constante de la qualité du produit et du service.
Dans ce domaine, Maytronics a accompagné l'essor du marché, grâce à de nouvelles lignes de produits répondant aux attentes, d'une part, du consommateur, grâce à l'esthétisme et l'innovation technologique, d'autre part, à celles du revendeur, par la simplicité d'installation et de maintenance. Cette transformation industrielle a permis de produire plus de 3 400 couvertures l'an passé.
Mais notre plus grande fierté réside dans le fait que ces améliorations se sont mises en place dans le respect continuel d'un délai de sortie d'usine inférieur à 9 jours ouvrés, même au coeur de la saison.
En 2020, nous innovons encore sur ces gammes de produits, en proposant des couvertures automatiques avec un coffret connecté, associé à une application mobile (MyCover, pour iOS et Android), permettant à l'utilisateur de piloter l'ouverture et la fermeture de sa couverture très simplement.
La nouvelle ligne de couvertures automatiques « Maytronics Cover »
Quel message souhaitez-vous faire passer aux professionnels de la piscine ?
Vincent Quéré : Nous souhaitons mettre en avant la confiance dans notre partenariat. Une confiance liée aux valeurs de l'entreprise, à la qualité de nos produits et à notre expertise sur le marché depuis 37 ans. Cette année, le soutien des revendeurs Maytronics sera au coeur de notre stratégie. Nous voulons montrer à nos partenaires que nous sommes à leurs côtés, pour les accompagner dans la croissance de leur activité.
Pour cela, l'équipe commerciale, maintenant composée de près de 20 personnes, est disponible pour les soutenir au quotidien grâce à son expertise et son savoir-faire, notamment au niveau relationnel, mais aussi, par le biais de formations. Une grande équipe qui sait aussi être agile et flexible, ce qui fait sa particularité, et surtout, à l'écoute de ses clients.
Marie-Pierre FRAYCHET, la concurrence entre fabricants de robots sera rude en 2020, quelle communication originale allez-vous adopter ?
Marie-Pierre Fraychet, Directrice marketing de Maytronics France
Depuis 3 ans, nous avons construit une stratégie Marketing destinée à faire émerger la marque des robots Dolphin auprès des propriétaires de piscine. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur un Ambassadeur à l'image populaire, Philipe Lucas, pour amplifier la notoriété des robots, tout en incarnant les valeurs du produit : supériorité des performances ! Avec pour leitmotiv, l'accroche :
Dolphin, le robot champion de toutes les piscines !
Cette communication nous a permis de gagner en renom. Nous avons pu le tester récemment lors d'une campagne promotionnelle auprès des consommateurs... Nos acheteurs ont déclaré connaître la marque Dolphin avant leur achat dans 62 % des cas.
Pour la saison 2020, nous avons souhaité conserver le même positionnement de la marque, mais en mettant plus en avant la performance du produit. Nous dévoilerons prochainement le nouveau visuel de cette campagne qui se veut étonnant, impactant, sobre et élégant. Les revendeurs l'ayant vu en avant-première ont tous été conquis.
Cette année, le dernier-né de la gamme des robots Dolphin, le Dolphin M600 (ligne M), sera mis en avant.
Son lancement mondial en fin de saison passée a connu un succès unanime auprès des consommateurs quant à sa qualité. C'est le premier robot connecté du marché, contrôlable depuis n'importe où et à tout moment ! Il offre à l'utilisateur une expérience du nettoyage de la piscine exceptionnelle.
Nos revendeurs ont bien senti tout le potentiel du produit et l'intérêt de la campagne de communication. Leurs commandes de pré saison nous le confirment...
Le Dolphin M600 nettoie fond, parois et ligne d'eau de la piscine
Les moyens mis en oeuvre pour la campagne de communication Dolphin 2020
Quels moyens allez-vous mettre en place ?
Marie-Pierre Fraychet : Pour faire rayonner notre marque de robots piscine auprès des consommateurs, nous relaierons notre dispositif de campagne sur différents médias, tout au long du parcours d'achat du consommateur. Nos expériences passées nous ont permis d'affiner notre expertise sur les investissements média et sur la communication digitale en particulier.
Nous sommes capables, grâce aux nouvelles technologies disponibles sur le marché, de cibler les propriétaires de piscine intentionnistes, afin de générer du trafic qualifié en point de vente. Pour cela, le dispositif de communication s'appuie sur des leviers permettant un maillage territorial et un ciblage comportemental : campagnes Google, Facebook, Instagram, Youtube, campagnes SMS et Mobile.
Nous proposons à nos revendeurs partenaires de réaliser des campagnes de communication sur-mesure (digitales et campagnes d'affichage), sources de trafic dans leur magasin. A cette fin, nous avons développé notre service Marketing, pour pouvoir répondre aux attentes de nos clients professionnels.
En outre, tous les partenaires de Maytronics bénéficieront d'outils de PLV aux couleurs de la campagne pour animer leur point de vente : affiches, drapeaux, présentoirs... et, nouveaux outils innovants. Au final, la communication Dolphin se veut ciblée et efficace, visant à donner aux acteurs du réseau de distribution l'assurance d'augmenter leurs ventes.
Rendez-vous très prochainement pour vous dévoiler tout cela.