Les constructeurs de piscine du réseau Everblue réunis pour leur séminaire annuel
Le Congrès national 2020 : "Vivre en bleu"
C'est un Congrès national EVERBLUE « bleu et ensoleillé » qui s'est tenu pour la 2e année consécutive au Resort Club Med d'Opio, entre Cannes et Nice. Bleu c'est la couleur d'Everblue. Un beau bleu marine porteur de sens. Le bleu c'est aussi la couleur de l'année 2020. Quoi de plus légitime alors pour débuter le congrès qu'un film au titre évocateur "Vivre en bleu", dévoilant le talent des concessionnaires Everblue à travers des réalisations d'exception. "Bleu" : telle était la couleur choisie et mise en évidence durant ce séminaire, choix de couleur auquel le ciel d'azur est venu donner raison. Le soleil était en effet de la partie du 3 au 8 février, complice de ces belles rencontres.
Intervention de Thierry d'Auzers
Plusieurs centaines de concessionnaires
Plus de 300 participants, des concessionnaires et leurs équipes étaient conviés à Opio durant cinq jours, autour de Thierry d'Auzers, le Président du Groupe Everblue, et de l'ensemble des membres du siège. Une semaine placée sous le signe de la convivialité et du partage, mais pour autant, un congrès studieux, constructif, sans faux-semblant pour parler de l'avenir de la marque, faire le point sur les réussites de l'année passée et discuter des orientations stratégiques pour faire d'Everblue le 1er réseau français de construction et de rénovation de piscines de qualité.
Les participants du Congrès national EVERBLUE devant la piscine du Resort Club Med d'Opio
Un programme riche du mardi 4 au vendredi 7 février 2020
Le mardi était consacré aux Concessionnaires et notamment à la présentation des nouveaux arrivants au sein du réseau. Le mercredi a vécu la traditionnelle l'assemblée générale du groupe. Et, nouveauté : la collection de vêtements Everblue fut présentée au cours d'un défilé. Pull, veste, veste de jogging, doudoune pour l'hiver et même sac de sport et casquette.
Défilé pour la collection de vêtements Everblue
Le jeudi, la stratégie communication pour 2020 et ses futures campagnes thématiques furent abordées, présentées par Pascal BECQUIE, Directeur Marketing du Groupe et remarquable chef d'orchestre du congrès.
Intervention de Pascal BECQUIE au congrès national EVERBLUE
Le vendredi 7 février, une trentaine de sociétés s'étaient réunies dans un bel espace d'exposition, constitué de stands individuels, pour présenter leurs dernières nouveautés et les produits spécifiques à chaque marque. Des moments que les concessionnaires apprécient, leur permettant de rencontrer les partenaires/fournisseurs, de découvrir les nouveaux produits piscine et d'échanger avec eux sur les avancées technologiques, leurs spécificités, etc.
Exposition des fournisseurs
Rencontre avec Pascal Becquié au congrès Everblue
Pascal Becquié, le directeur marketing et communication d'Everblue, chef d'orchestre du Congrès a répondu à quelques-unes de nos questions.
Quels ont été les temps forts de ce Congrès 2020 ?
Le congrès Everblue s'est déroulé comme à l'accoutumée, sur un rythme soutenu, avec des moments d'information, d'échange et de découverte : présentation des produits nouveaux, des fournisseurs, les remises des prix qui mettent en lumière nos concessionnaires les plus performants, mais aussi les échanges d'expérience sur scène, sans oublier la prestation du conférencier émérite Hervé Gougeon.
Le point d'orgue fut certainement la soirée de gala, où l'ambiance est toujours unique, empreinte de convivialité, de bienveillance et de bonne humeur.
La soirée de gala
Une marque de piscines de plus en plus attractive
Depuis l'arrivée de Thierry d'Auzers à la tête d'Everblue et la nomination de la nouvelle équipe de direction, nous avons travaillé sans relâche pour que la marque Everblue soit plus que jamais la marque N°1 en France, tant pour la construction que pour la rénovation des piscines de qualité. Nous ressentons, aujourd'hui plus que jamais et surtout lors des congrès, une fierté de chacun de nos concessionnaires à porter les couleurs de la marque Everblue, toujours plus haut. Notre marque est visible et reconnue par les clients. Elle possède un pouvoir d'attraction de plus en plus fort, puisque nous avons recruté en 2019, dix nouveaux concessionnaires.
Des actions de communication qui paient
C'est pour moi une grande fierté d'être à la tête de la communication et du marketing d'Everblue. Je ressens après 3 ans, une vraie cohérence et complémentarité, entre la communication nationale et la communication locale de chaque concessionnaire. C'était mon objectif à mon arrivée à ce poste et je remercie tous les concessionnaires qui m'ont fait confiance et qui ont su capitaliser et déployer nos actions de communication sur le terrain. Une des actions majeures est la rénovation des magasins Everblue. La « vague bleue » est en train de couvrir l'ensemble du territoire. Notre réseau est aujourd'hui reconnaissable, que l'on soit à Quimper, à Toulon, Nimes, ou Paris.
La Communication : l'un des temps forts du Congrès national
Thierry d'Auzers a fait quelques annonces remarquées ? Quel terme employer ? Piscinier ou Pisciniste ?
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les professionnels de notre secteur ont un métier qui n'avait pas de reconnaissance officielle. Les termes "piscinier" et "pisciniste" étaient employés régulièrement et la question la plus fréquente était : doit-on dire piscinier ou pisciniste ?. Mais personne ne pouvait fournir une réponse claire, car ces deux mots étaient absents du dictionnaire... Chacun y allait donc de sa propre définition. Thierry a tapé à la porte de l'Académie Française et, après quelques péripéties, est arrivé, en ce début d'année, à faire reconnaître ces 2 termes. C'est une sacrée reconnaissance de l'ensemble de notre profession.
Ainsi, le terme piscinier désigne la personne dont le métier est de fabriquer, construire et installer des piscines, des bassins, privés ou publics.
Le terme pisciniste désigne lui un professionnel de la construction de piscines et responsable notamment du management de l'équipe sur le chantier de construction.