Rencontre avec le Responsable de la Division Piscine du groupe Best Water Technology, un des leaders européens de la technologie de l'eau
Spécial PROS est allé à la rencontre de Wolfgang Stangassinger, Responsable de la Division Piscine de BWT. Le groupe Best Water Technology figure parmi les leaders européens de la technologie de l'eau dans divers domaines d'application, dont celui de la piscine. Avec l'acquisition de Procopi il y a un an, puis celle d'Aquatron au début de l'année, le groupe BWT (Best Water Technology) franchit une étape supplémentaire pour avancer sur l'échiquier du marché de la piscine.
Portrait d'un homme féru d'innovations, aussi bien tourné vers l'avenir, qu'attaché à des racines salzbourgeoises bien ancrées.
Parlez-nous de vos racines ?
Je viens d'un petit village autrichien, situé près de Salzbourg. J'ai toujours travaillé dans des entreprises innovantes, comme le groupe Hilti (outillage et services du BTP), où j'étais Responsable logistique pour la zone Autriche et Europe de l'Est. Puis en tant que Directeur général chez EDT Eurodima et chez Alpen. Durant plusieurs années, j'ai acquis une expérience à différents postes, depuis le marketing, jusqu'à la chaine logistique, en passant par la gestion de produits, ou encore la responsabilité de la production. A ces différents postes, j'ai eu à déménager plusieurs fois pour vivre en Angleterre, puis en Suisse, en Slovénie, pour enfin revenir m'installer en Autriche, où je compte bien rester à présent.
Depuis janvier 2018, j'ai intégré le groupe BWT, non loin de mon lieu de vie, un groupe qui innove dans le domaine de la piscine. Je suis ravi d'avoir trouvé cette opportunité passionnante ici, dans un endroit où la nature est splendide et préservée. Le cadre est en parfait adéquation avec les valeurs de BWT.
Justement, en 2020 et pour les années à venir, l'objectif est notamment de réduire l'impact de l'industrie sur l'environnement. Quelle est la stratégie de BWT à ce propos ?
Pour le groupe BWT, tout cela repose sur notre engagement « For you and Planet Blue » (Pour vous et pour notre Planète Bleue). La technologie spécifique pour le traitement de l'eau exprime l'essence même de notre mission : agir de façon responsable, pour satisfaire les attentes de chacun d'entre nous, tout en protégeant notre planète.
Nous mettons en oeuvre en ce sens des techniques respectueuses pour purifier, mobiliser et préserver notre patrimoine commun qu'est l'eau. Nous apportons nos connaissances et nos ressources issues d'autres domaines, comme l'agriculture par exemple, pour l'appliquer à la piscine.
Qu'est-ce que la « Bottle Free Zone » (zone sans bouteilles plastique) ?
Nous souhaitons privilégier l'utilisation d'eaux locales, afin de limiter l'empreinte carbone due aux déplacements des bouteilles du Nord au Sud et d'Est en Ouest. Nous pouvons appliquer notre technologie de purification n'importe où, afin d'améliorer la qualité de l'eau potable. Nous avons donc mis en place des zones « zéro bouteille plastique », où celles-ci sont inutiles, puisque l'eau est traitée sur place. Nous évitons ainsi la prolifération des bouteilles en plastique, bannies chez nous, ainsi qu'un transport et une logistique non nécessaires.
La technologie spécifique pour le traitement de l'eau Planet Blue exprime l'essence même de notre mission : agir de façon responsable, pour satisfaire les attentes de chacun d'entre nous, tout en protégeant notre planète
Pour le marché de la piscine, quelles actions peut-on entreprendre ?
Nous proposons de l'eau pure pour la piscine, avec le procédé Perla, qui procure une eau plus douce, sans calcaire et qui protège les équipements. Nous réduisons ainsi le besoin en chlore et en produits complémentaires de traitement. Il s'agit d'un grand pas vers la réduction des produits chimiques dans l'eau de piscine.
En matière d'environnement et de réglementation, les pays tardent à uniformiser leurs normes. Quels sont les impacts sur votre appareil industriel ?
D'un point de vue technologique, BWT aime toujours avoir une longueur d'avance. Les normes et réglementations sont un minimum, compte tenu des objectifs que nous nous fixons et que nous devons atteindre. Quoi qu'il en soit, nous préférons anticiper et dépasser les standards avec des solutions encore plus exigeantes que ce que requièrent ces normes.
L'adoucisseur d'eau AQA Perla permet d'obtenir une eau plus douce et dénuée de calcaire, pour préserver les équipements de la piscine et améliorer le confort de baignade.
L'autre enjeu de taille pour vos réseaux de distribution : la digitalisation. Quelles actions mettez-vous en place pour accompagner vos collaborateurs dans cette évolution ?
Nous avons déjà trouvé des solutions efficaces. Par exemple, en France, avec AQA Pro, nous avons mis en place un réseau de plus de 500 installateurs professionnels agréés, pour l'installation et la mise en service des adoucisseurs d'eau potable des utilisateurs de nos solutions. Ce regroupement de pros s'applique également aux professionnels de la piscine. Ce système de canal ajoute de la valeur ajoutée pour l'utilisateur final, qui bénéficie d'un service de qualité.
D'autre part, lorsque nous proposons un produit pour la piscine, nous proposons les solutions IoT connexes. Ainsi, nos partenaires pisciniers peuvent proposer un service additionnel à leurs clients. En interne, nous développons cette nouvelle activité : faire le lien entre tous nos produits connectés, en rassemblant les clients et les solutions. Il se crée une interaction entre les différents services d'ingénierie pour une véritable synergie des compétences et des connaissances, toujours au bénéfice du client final.
Au-delà du secteur de la piscine, BWT c'est le traitement de l'eau de manière générale. Quels sont les principaux enjeux auxquels le groupe se prépare pour la prochaine décennie ?
L'objectif principal du groupe est de mettre en avant l'initiative Best Water at Home. L'idée est que nous garantissons une solution pour chaque propriétaire de maison ou résident d'appartement, depuis l'eau potable, avec des solutions d'adoucisseurs d'eau, jusqu'à la piscine, avec le procédé Perla. Le tout sera piloté et contrôlé par une application.
Nouveau site web BWT
Quelle est votre stratégie en matière de ressources humaines ?
Nous recherchons en permanence de jeunes talents ou des personnes expérimentées souhaitant rejoindre notre groupe. Le contact avec la clientèle est donc primordial, ainsi que le travail en équipe. Beaucoup d'employés évoluent d'un service vers un autre, ou au sein d'une même division, car il y a beaucoup d'opportunités de carrières au sein du groupe.
Un mot sur vos activités de sponsoring. La formule 1, le football. Que vous apportent ces partenariats ?
L'idée principale est que la marque BWT se fasse connaitre partout auprès du public et que le consommateur final se rende compte de ce que nous proposons. Donc, nous sommes très actifs dans cette communication. D'un côté, nous investissons dans les médias pour nous faire connaitre, et de l'autre, ces évènements motivent nos partenaires pour se rencontrer, collaborer, échanger, dans des contextes très conviviaux.
En France, nous proposons par exemple un programme autour du Stade Rennais. Nous invitons des clients à venir visiter nos trois usines en Bretagne durant tout un week-end, où ils sont en étroite relation avec les équipes de vente, ainsi que les techniciens qui les forment. Le lendemain des visites, ils se rendent à Saint-Malo, pour la partie détente, afin de déguster des huîtres. Puis, le week end se termine autour d'un match de foot dans la loge Prestige BWT/Procopi en tribune principale, où ils vivent l'événement sportif de haut niveau au plus près du terrain. Rappelons que le Stade Rennais a gagné la Coupe de France contre le Paris Saint-Germain, et cela, dès notre première année de sponsoring. Nous en sommes très fiers ! Nous espérons que l'équipe accèdera à la Ligue des Champions.
BWT / PROCOPI partenaire Officiel du Stade Rennais
Quels sont les 3 rendez-vous forts pour cette année 2020 ?
Nous allons travailler en étroite collaboration avec nos clients en leur proposant des sessions spéciales de formation et des programmes incitatifs. Le principal évènement à venir au niveau international est bien sûr le salon Piscine Global Europe de Lyon, en novembre 2020, où nous serons présents. Nous apporterons beaucoup de nouvelles idées innovantes sur le marché de la piscine...
Parlez-nous de ce qui a motivé l'acquisition de Procopi, puis celle d'Aquatron ?
Il est indéniable que Procopi a un impact sur le marché français de la piscine, marché de loin le plus important en Europe et en deuxième position sur le plan mondial. Avec Procopi, nous avons gagné en connaissances sur ce marché. Les activités piscine se sont parfaitement intégrées à celles de notre groupe. Nous disposons de plus de ressources en interne et de centres de R&D à travers le monde. Je crois que tous les nouveaux collègues ayant rejoint le groupe apprécient cette grande famille que nous sommes devenus.
Quant à Aquatron, elle vise à devenir l'une des premières marques mondiales dans le secteur de la robotique, tout en conservant son indépendance. Nous avons beaucoup investi en Recherche & Développement, en vente et marketing en ce sens. Nous pensons qu'Aquatron deviendra un acteur international majeur.
Quels ont été les apports de la synergie engendrée par ce rattachement ? Pour la conception des équipements (R&D) ? Pour la distribution ?
Nous avons gagné en compétences et savouré aussi de belles réussites ensemble. Nous bénéficions tous dans le groupe de la synergie des ressources mises en commun en R&D, production, modèles commerciaux et toutes ces activités complémentaires et convergentes autour de l'eau. Notre point commun restant à tous le client final : le particulier. Nous souhaitons conserver les relations locales de Procopi avec les pisciniers et partenaires, tout en lui faisant bénéficier du rayonnement d'un grand groupe international.
D'autre part, les familles de produits piscine (regroupées désormais sous la marque BWT) vont profiter de la notoriété internationale de la marque dans leur communication. Les professionnels bénéficieront de la visibilité de la marque BWT, facilement identifiée sur les points de vente par le client final, en tant que marque forte, gage de confiance dans l'achat. Nous avons lancé durant cet automne 2019 un nouveau spot à la télévision française, incluant pour la première fois l'univers de la piscine. C'est le résultat du travail mis en commun des équipes marketing et commerciales, qui oeuvrent de concert.
Nouveau spot à la télévision française, incluant pour la première fois des piscines.
Lorsque les pisciniers nouent un partenariat avec BWT, ils se retrouvent dans une situation de gagnant-gagnant. Ils tirent profit de la renommée de la marque BWT, dans laquelle nous investissons beaucoup et qui a une bonne image auprès de l'utilisateur final.
[Interview réalisée pour le magazine Spécial PROS n°35 paru en Novembre 2019]