Après plusieurs saisons en progression régulière, Filtrinov démarre 2021 en s'agrandissant... Malgré une année mouvementée, Fabien et Maxime Saussac, les deux frères dirigeants de Filtrinov (La Talaudière, près de St Etienne), nous ont confié que leur entreprise avait connu une croissance accentuée en 2020.
FILTRINOV: une croissance constante
Rencontre avec Maxime Saussac
Pour Maxime Saussac : En 2020, Filtrinov a été en forte progression. Une croissance à laquelle on ne s'attendait pourtant pas forcément lorsque le 17 mars nous avons dû nous confiner. Nous n'étions sûrs de rien quant à ce qui allait se dérouler durant les mois d'avril, mai, juin et juillet suivants.
Le démarrage de l'année avait bien commencé : les mois de janvier et février avaient été bons. Les perspectives nous permettaient d'envisager une année légèrement supérieure à 2019.
Et puis la Covid 19 est arrivée... Nous avons fermé pendant 15 jours, pour protéger nos salariés. Ensuite, nous avons rouvert très progressivement le 1er avril, avec, dans un premier temps, un minimum de personnes présentes. Nos boites mails étaient pleines de commandes ! Si l'on ne reprenait pas complètement, nous allions accuser un retard de fabrication ! Nous avons donc repris à 100 % au moment du déconfinement total.
Nouveau locaux de Filtrinov
En 2020, le marché de la piscine a été très dynamique de façon générale. Tout comme notre activité, qui a connu une forte croissance. Nous avons clôturé l'année avec une belle évolution de notre chiffre d'affaires, de même qu'une belle évolution de nos produits.
Le GS14 continue à très bien se développer. Les blocs filtrants dont les quantités étaient stables depuis 3-4 ans, ont été portés par une belle demande durant cette saison. Les murs filtrants, eux aussi, ont été très appréciés en 2020.
En fait, notre plus gros défi a été de suivre, du côté de la fabrication, pour honorer des délais, d'une part, cohérents pour nous, et surtout acceptables pour nos clients. A un moment nous nous sommes retrouvés avec des délais trop longs, car, d'un côté, les approvisionnements auprès de nos fournisseurs étaient en flux tendu, de l'autre, nous étions en sous-effectif dans nos ateliers.
A partir du mois de juin, nous avons pris la décision de passer la production en poste. C'est-à-dire qu'habituellement, nous faisions face avec 6 personnes. Il nous a fallu prendre 6 intérimaires en plus : 3 titulaires, avec 3 intérims, en poste le matin, et 3 titulaires, avec 3 intérims l'après-midi. Ce qui donnait, au total, deux journées de production en une. Ainsi, progressivement, nous avons remonté nos délais à 4, 3, puis 2, puis 1 semaine. En définitive, nous avons donc réussi à satisfaire nos clients, tout en enregistrant une croissance de près de 25 % !
Comment envisagez-vous la saison 2021 ?
Pour la saison 2021, nous avons embauché dès le mois de novembre 2 techniciens-monteurs et un cariste. Et nous avons fait l'acquisition d'un local industriel supplémentaire, situé à 2 mn de notre siège social. Il va être destiné principalement au stockage, afin de libérer de l'espace ici, pour pouvoir nous agrandir et produire en plus grosse quantité.
La chaîne de fabrication demeure au siège de Filtrinov, en s'agrandissant, et, dans le nouveau local, nous pourrons stocker sur une surface de 400 m2, dans un premier temps. Cette superficie pourra être agrandie, car nous disposons d'une parcelle de 2 500 m2.
Un espace qui pourra également concourir au développement des nouveautés, dont nous vous parlerons dans votre prochain numéro.