Le fabricant CCEI est présent sur le marché français de la piscine depuis près de 50 ans, renommé pour son expertise en automatisme, éclairage leds et traitement de l'eau. Une expérience qui lui a permis de développer son activité en Europe au fil du temps, puis dans d'autres pays du globe.

Développement à l'international depuis près de 10 ans

En 2013, l'entreprise a accéléré son expansion internationale, en créant des filiales, désormais au nombre de 6. D'abord en Roumanie, en 2004, puis au Canada, aux USA, au Maroc, en Espagne, et, dernièrement en Italie. Chaque entité possède sa propre usine de fabrication, ainsi que son équipe commerciale dédiée, lui permettant d'avoir une approche locale du marché, tout en s'appuyant sur ses expériences cumulées dans chaque pays.

Un acteur pleinement intégré au marché français

Au coeur du tissu industriel local

Installée dès sa création à Marseille, non loin du premier port de France, l'entreprise a noué de solides relations avec ses partenaires locaux, ayant à coeur de soutenir des circuits courts d'approvisionnements. Une localisation qui lui permet d'être réactive dans son activité pour répondre au mieux aux besoins de ses clients, tout en participant à la croissance de l'économie locale.

Dans l'atelier de fabrication de la cité phocéenne, des dizaines de milliers de coffrets et d'armoires électriques sont produits sur mesure chaque année. Un rythme qui se voit renforcé cette année par l'installation de 2 nouvelles lignes de production.

Une connaissance approfondie du marché

Forte de sa longue expérience, CCEI anticipe les attentes et enjeux des acteurs du marché, en améliorant en continu l'offre de produits et services qu'elle propose à ses partenaires, professionnels de la piscine. Tel était le cas par exemple avec le développement de ses mini-projecteurs à visser, lancés en 2009, en passe de devenir aujourd'hui des standards pour les pisciniers (notamment avec le Mini-BRiO et Mini-BRiO 2 depuis 2019 et aujourd'hui le Mini-BRiO+).

Mini-projecteur Ixia et Mini-BRiO 2 de CCEI

Mini-projecteur Ixia présenté en 2009 et Mini-BRiO 2 fabriqué depuis 2019

Cette écoute proactive du marché, permet en effet à CCEI de proposer chaque année de nouveaux appareils, de nouvelles évolutions, répondant au plus près aux besoins des professionnels installateurs. Des produits développés toujours selon les mêmes exigences : être fiables, simples à installer pour le piscinier, offrir performances, confort d'utilisation et désormais connectivité, à l'utilisateur.

Comme en témoigne le nouveau coffret connecté tild, conçu pour cocher toutes ces cases, avec en prime, les bénéfices d'une thermorégulation de la filtration, ainsi qu'un pilotage complet sur smartphone.

Le coffret connecté tild et son application sur smartphone

Le coffret connecté tild et son application sur smartphone

Innovation et amélioration continues : le coeur de la stratégie

Un service complet de R&D

Inscrite dans l'ADN de CCEI, l'innovation n'est pas un vain mot pour le fabricant, qui consacre 10 % de son chiffre d'affaires annuel à la Recherche et au Développement. Pour cela, elle s'appuie sur un capital humain aux compétences expertes dans des domaines élargis au fil des années : Electronique, Mécanique, Optique, et désormais, évolution du marché oblige, les Systèmes embarqués - fameux iOT - et le développement d'applications destinées au pilotage des équipements piscine.

L'équipe d'ingénieurs bénéficie d'un service d'industrialisation intégrée à l'entreprise, ce qui lui garantit la maitrise totale du processus de fabrication. Un argument de poids, qui permet à CCEI d'affirmer que chacun de ses produits a été pensé, conçu, développé et fabriqué dans l'une de ses usines.

Emmanuel BARET, dirigeant de CCEI

Emmanuel BARET, dirigeant de CCEI

Au service de ses clients avant tout

Le siège marseillais compte une cinquantaine de salariés, parmi lesquels, des équipes dédiées au support et au développement de la société. Leur objectif principal : proposer au client un service de qualité, depuis l'achat, jusqu'au SAV, en passant bien sûr par l'installation et le service technique. Les technico-commerciaux ont à charge d'accompagner le client final dans son choix d'équipement. Pour ce faire, une formation commerciale est dispensée au personnel de magasin, tandis qu'une formation technique complète les compétences du personnel installateur et de l'équipe de support technique.

Dans cette démarche de service qualitatif, les outils proposés aux clients de CCEI (et à leurs clients) évoluent continuellement. A l'instar des webinars exclusifs destinés aux professionnels et lancés pendant le confinement, en 2020, dans le souci de poursuivre malgré tout les formations.

Cette année, ce sont de nouveaux tutoriels vidéo qui vont être diffusés sur la chaine YouTube de CCEI. Véritables aides à l'installation, au paramétrage et au diagnostic, ces vidéos viendront compléter la série de films dédiés à l'électrolyseur de sel Zelia ZLT, au coffret connecté tild et coffrets électriques standards, disponibles sur la même plateforme.

site web coffret connecté tild CCEI

Le coffret connecté tild a son propre site web

Des projets dans les tuyaux...

CCEI est encore plein de ressources et projette de nouvelles évolutions. En termes de produits tout d'abord, avec une architecture complète d'appareils interconnectés, dont le coffret tild est la première brique. En 2021, ses partenaires se verront proposer de nouveaux appareils de traitement de l'eau, apportant une vraie rupture technologique.

Concernant son expansion à l'international, après l'Italie, CCEI met le cap sur l'Allemagne, avec une nouvelle filiale qui verra le jour en fin d'année. Sur place, Eva Lauer a intégré l'équipe export et oeuvre déjà au renforcement de l'implantation de l'entreprise outre-Rhin depuis 2020 : analyse du marché, élaboration de l'offre marketing... sont déjà en cours sur ce 3e marché européen de la piscine.


Eva LAUER