Et c'en est une. Pascal Paoletti, fondateur d'Industrialpool et inventeur fou s'il en est, vient de présenter le Clip&O, système permettant de ne plus construire de radier. Une incontestable innovation dans notre secteur de la piscine.
IndustrialPool présente Clip&O, un fond de piscine breveté
De quoi s'agit-il ?
Le Clip&O, c'est un système breveté composé de panneaux en polymère qui permettent de réaliser une assise autoportante, sans béton. Il remplace donc le radier traditionnel, en offrant tous ses avantages (solidité, stabilité, durabilité) et en évitant tous les inconvénients (longueur d'exécution, temps de séchage, surcharge, et sans travaux dévastateurs ni salissures...).
Facilement manuportables en raison de leur légèreté et de leurs dimensions adaptées, les panneaux ont l'avantage de pouvoir passer par une simple porte. Résultat : il devient possible d'installer facilement, en un temps record, une piscine sur une terrasse d'immeuble, un roof top, au sein d'un petit jardin citadin...
Tout devient réalisable avec ce procédé sans ancrage au sol qui offre une base parfaitement stable. Il suffit de « clipser » les panneaux les uns aux autres pour créer une assise aux dimensions exactes du bassin envisagé. Tout est conçu en usine, selon les cotes renseignées. Un plan de montage est alors fourni pour exécuter ce « puzzle » géant.
Autres atouts : aucune formation n'est nécessaire, aucune difficulté ne peut être rencontrée. C'est encore plus facile que de poser un parquet PVC clipsable puisque, dans ce cas, les panneaux sont fabriqués en usine sur-mesure. Aucune découpe sur chantier n'est donc à prévoir.
L'inauguration du concept store a été reporté fin mai à la Cité de l'innovation de Chartres afin de mettre en avant l'industrie 4.0. Industrialpool, fer de lance de la région Centre-Val de Loire et acteur de la French Fab, sera accompagné par la Banque Publique d'Investissement dans le cadre du Plan de relance de l'État Français, afin d'exporter le savoir-faire national dans le monde entier.
Et pour le bassin ?
Une fois le fond Clip&O assemblé, c'est la structure nouvelle génération autoportante Modulo - sans béton dans sa paroi, qui entre en jeu. Combinant la solidité d'une piscine traditionnelle et une rapidité de pose supérieure à tout système constructif existant sur le marché, elle vient s'ancrer dans Clip&O, tout simplement et très rapidement, en 4 heures pour un modèle standard... La mise en oeuvre est sèche, sans béton. La mise en eau pouvant même avoir lieu dans la journée.
Le principe Modulo bénéficie également d'une structure polymère ultra-résistante, totalement autoportante et capable de résister à une très forte pression, équivalente à un mur en béton banché d'une épaisseur de 25 cm. Les modules sont aussi réalisés sur-mesure, à l'exacte dimension pour chaque bassin. Les emplacements pour les pièces à sceller sont prévus en usine, pour zéro souci sur le chantier.
Il est possible d'opter pour une piscine enterrée, ou pouvant être laissée semi hors-sol. L'escalier d'accès, le revêtement final (liner ou membrane armée) sont au choix, tout comme la possibilité d'intégrer ou non un volet automatique. Et le débordement est également envisageable !
Avec Clip&O et après Modulo, c'est le 2e brevet déposé par Industrialpool, sachant qu'une quinzaine d'autres brevets restent à venir ! Le tout prochain concernera des systèmes autorisant la construction de pergolas et cuisines d'été avec des modules préfabriqués. Pascal Paoletti.
Une conception et une réalisation 100 % industrialisées
Chez Industrialpool, tout est conçu en CAO sur le site de Chartres se développant sur plus de 1 000 m2. Du prototype réalisé grâce à l'impression en 3D jusqu'au produit final (usinage, moulage sous vide, assemblage structurel par polyfusion), tout est sous contrôle. C'est à ce jour la première chaine d'assemblage de 50 m d'Europe pour murs de piscine, mise au point avec le partenaire Biesse qui conçoit, produit et commercialise depuis 1969 une gamme complète de technologies et de solutions robotisées pour le façonnage des matières plastiques. Cet outil industriel permet aujourd'hui d'effectuer des livraisons sous 48 h.
La chaine d'assemblage
Réception de la chaîne de production élaborée par Biesse pour Industrialpool
L' Automate de distribution 4.0
Il faut également signaler l'acquisition de la Société Pro Inox (Vernouillet dans le département 28). Spécialisée depuis plus de trente ans dans le façonnage de l'inox dans plusieurs domaines d'activité et notamment pour de nombreux laboratoires pharmaceutiques, elle concevra et va pouvoir réaliser toutes les pièces inox des piscines Industrialpool.