A la fois expansif et secret. A la fois rieur et sérieux. David Hamouni est un savant mélange. Une personnalité qui ne se laisse pas forcément attraper, mais qui se laisse découvrir. Difficile, mais pas impossible, de le faire parler.

Rencontre avec un homme perspicace, qui sait mener sa barque en toutes circonstances...

Mener sa barque ? C'est le cas de le dire pour ce passionné de voile qui a eu l'audace (ou la folie ?) de se lancer dans une traversée de l'Atlantique. Une aventure insensée, qui ne lui a pourtant laissé que de bons souvenirs... de pêche, de rencontres (avec les dauphins), de partage avec les 3 amis qui l'ont accompagné, mais aussi d'avaries mécaniques, de tempêtes et de dangers en tout genre.
Faut-il y voir un parallèle avec la façon dont il a mené sa carrière ?
Autodidacte, il croit fermement en la valeur de l'humain plus qu'en ses diplômes. L'important - et c'est le rôle de l'entreprise - est de former le personnel en fonction des capacités et des aspirations de chacun. Et il l'affirme : « En ce sens, l'entreprise a un véritable devoir d'écoute et d'accompagnement. Dans cette démarche, tout le monde est gagnant puisque les collaborateurs ne sont jamais frustrés et disposent de perspectives d'évolution. De son côté, l'entreprise bénéficie de forces fidèles et parfaitement adaptées aux postes qui leur sont attribués ».
C'est donc sur ce principe que David Hamouni a "navigué" tout au long de sa carrière. Celle-ci commence chez des pétroliers. Shell puis Total. L'objectif était de recruter, de former et d'organiser les magasins des stations-service, en pleine expansion à cette époque. Puis un virage se fait vers les Grandes Surfaces de Bricolage, toujours pour organiser les ventes dans des sites qui sont, on le sait, en véritable explosion.
C'est en 2003 qu'il entre dans le monde de la piscine en devenant Responsable commercial chez Weltico (appartenant à Siebec), jusqu'en 2016, date à laquelle l'entreprise est cédée à ACIS, fabricant de matériel et d'équipements pour les piscines, basé à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (44) depuis plus de 15 ans.
Le célèbre produit Flovil est cependant extrait de cette vente pour suivre sa commercialisation avec une structure nouvellement créée à cette occasion - Cristalis - dont David Hamouni prend la direction.

Compatible avec tous les traitements pour piscine, Flovil est proposé sur présentoir de PLV aux couleurs de la marque. Ses 4 étages permettent aux professionnels de disposer jusqu'à 140 produits mis en évidence en magasin.

Flovil, histoire d'une réussite...

Tout le monde connait les produits d'entretien de piscines et de spas Flovil pour une eau claire et saine. Ces clarifiants dont l'efficacité est presque légendaire depuis 45 ans, se déclinent en 5 produits :

  • Choc, pour clarifier rapidement l'eau de la piscine,
  • Formule Duo, comme anti-algues,
  • Secal pour prévenir le dépôt de calcaire sur les parois et équipements,
  • Welclean, pour nettoyer et désentartrer les filtres,
  • Flovil Spa, destiné spécifiquement à améliorer la finesse de filtration des spas.

Avec une fabrication et un conditionnement 100 % français, David Hamouni a également pu mettre l'accent sur le service (élément toujours important mais qui s'est révélé totalement indispensable pendant la crise Covid), en déclarant : « Nous ne sommes pas inquiets pour notre approvisionnement, notre production est française et nous possédons le stock nécessaire. Toute la chaîne de production a pu continuer de travailler y compris durant la période de confinement. Face à la crise, nous avons pu garder les eaux cristallines et nos stocks remplis ». 

Largement distribué en France - et pour plus de 30 % à l'export - Flovil détient des stocks autorisant une expédition le jour même, si la commande est faite avant 11h ! Présentée sur le nouveau site internet entièrement revu l'année dernière, la gamme suit la politique de la marque, dans une démarche éco-responsable, avec notamment des emballages en carton 100 % recyclable, à la place de l'habituel blister plastique. De quoi séduire une clientèle de plus en plus soucieuse de l'environnement.

Le clarifiant Flovil, est stocké et expédié le jour même si la commande est faite avant 11h.

Les ventes (plusieurs millions de pastilles par an) sont assurées soit directement sous la marque Flovil (dans la majorité des cas), soit à la marque demandée. Réseaux ou pisciniers peuvent obtenir une personnalisation de leurs produits Flovil à distribuer dans leur point de vente. La réalisation graphique du packaging peut, dans ce cas, être réalisée soit par le professionnel, soit gratuitement par l'entreprise Cristalis. Le piscinier peut ainsi bénéficier de ces produits en marque blanche ou avec la mention « Flovil » apposée, selon son choix. David Hamouni ne cache pas son ambition de développer ces produits à « marque », mais aussi l'export... avec, pour rêve absolu, de conquérir le marché américain !

Nouveau site web des produits de traitement de l'eau Flovil

Le poids de Siebec

Cristalis appartient au poids lourd Siebec, implanté à Grenoble, dont Christian Guillet est le PDG. Spécialiste de la filtration depuis plus de 60 ans, Siebec conçoit et fabrique une large gamme de filtres, pompes et solutions de traitement des liquides pour l'industrie. Le groupe compte 3 filiales en Allemagne, Espagne et au Royaume-Uni. Il est présent dans le monde, au travers de plus de 45 distributeurs. Son expertise lui permet d'intervenir dans les secteurs pharmaceutique, agro-alimentaire, électronique et dans celui de la piscine. Sachant que ce dernier département prend une place de plus en plus importante... compte-tenu, entre autres, de l'excellente santé économique de notre secteur d'activité. Siebec, c'est aussi 140 collaborateurs, 15% de croissance annuelle, 24 MEUR de chiffre d'affaires en 2021 et 4 sites de production.
Dans le secteur piscine, Siebec détient (en plus de Cristalis depuis 2016), le spécialiste des filtres Quali-Filtres, racheté en 2015. C'est également David Hamouni qui en prendra la direction dès 2016, en parallèle de Cristalis.

Le site de Siebec à Grenoble : une entreprise qui reste à taille humaine pour une réactivité hors pair.

Quali-Filtres : expertise et parfaite concordance avec les nouvelles attentes

Ce spécialiste depuis 1997 en filtration de l'eau et de tous liquides dispose d'une large gamme de matériels et de consommables pour répondre à toutes les exigences. Capable d'intervenir dans les univers les plus exigeants, comme ceux de la pharmaceutique et de l'agroalimentaire, Quali-Filtres, pour l'activité piscine, propose de nombreux filtres à cartouche et à poche, fabriqués en OEM, à la marque du client. Un bureau d'études peut répondre à toutes les demandes spécifiques, de la conception à la réalisation des corps de filtres, des éléments filtrants y compris sur-mesure. Un savoir-faire qui lui permet aujourd'hui de créer pour les plus grands, qu'il s'agisse de spécialistes de la filtration ou de réseaux de pisciniers.

Son activité explose et ce n'est que le début. Pourquoi ?
David Hamouni le déclare sans détours : « Le filtre à cartouche, c'est l'avenir. Il filtre mieux et sans consommer d'eau ou presque. Face à des bassins contenant de moins en moins de volume, de mieux en mieux équipés et avec une exigence de la clientèle portée sur la qualité d'eau, l'économie et l'écologie, la préférence va logiquement se porter sur une filtration répondant à l'ensemble de ces critères. La cartouche va donc prendre une place prépondérante. Les faits sont là pour le prouver avec une demande qui explose littéralement ». 


Un investissement européen indispensable pour faire face à la progression de la demande

« Notre usine de Siebec ne pouvant plus répondre à la demande, nous avons logiquement décidé d'accroitre notre capacité de production en investissant plus de 2,5 millions d'EUR dans un nouvel outil de fabrication, situé au Portugal, à Lousada. Sur plus de 2 000 m², avec une équipe d'une vingtaine de personnes, cette nouvelle usine sera capable, dès la fin 2022, de produire plus de 200 000 cartouches et jusqu'à 3 millions de poches de filtration. Cette usine, qui nous permettra de tripler notre production actuelle assurée sur Grenoble, est l'accomplissement d'une nouvelle étape vers notre ambition de devenir le fabricant n°1 de cartouches piscine en Europe !

Bien sûr, cette implantation européenne offre de nombreux atouts : une proximité assurant une présence et un contrôle permanent de la qualité, des coûts de transport réduits, un impact carbone moindre. Avec un tel outil, nous serons capables d'offrir la gamme la plus étendue du marché, pour répondre avec exhaustivité à toutes les attentes. Ultra-moderne, l'usine est dotée des toutes dernières technologies, avec des machines minimisant la pénibilité du travail des intervenants.
Le site comporte ses propres bureaux, une surface de stockage et une organisation logistique apte à assurer des livraisons à J+1.

Pour Quali-Filtres, aucune « réindustrialisation » (si indispensable à la France face aux conséquences de la crise Covid) n'est à prévoir, tout était déjà en place et va donc continuer de l'être !

Avec sa production assurée à Grenoble et au Portugal, Quali-Filtres affirme plus que jamais son credo : "Qualité, réactivité et compétitivité".


Plissage du média filtrant technique

Qui peut le plus peut le moins : de l'eau potable à l'eau de piscine... en passant par le vin !

Pour Quali-Filtres, les compétences sont à la fois étendues et d'une précision qui peut aller jusqu'à une filtration de 0,1 micron pour l'eau potable et encore plus pour l'industrie pharmaceutique. Les exemples sont croustillants ! L'expertise de Quali-Filtres lui confère en effet une pertinence d'intervention sur la culture d'oeufs de poissons, puis d'élevage d'alevins avant réintroduction dans leur espace naturel. Avec ces organismes vivants, aucun risque n'est pris, aucune erreur n'est pardonnée.
Mais David Hamouni avoue avoir un faible pour ses rencontres dans les plus grands chais des vignobles de Bordeaux ou de Bourgogne. Il s'agit de rencontrer les oenologues, pour filtrer à 0,45 microns les nectars, dans le but de leur procurer le goût le plus subtil et surtout de garantir une absence totale de bactéries !
Avec un tel niveau de qualification, on comprend dès lors que les exigences pour les eaux de piscines soient très faciles à atteindre, en étant beaucoup plus « basiques » quant aux résultats à atteindre... même si les objectifs restent toujours de tendre vers une eau encore mieux filtrée et surtout, beaucoup plus saine.

Quali-Filtres, fabricant de cartouches et filtres pour l'industrie depuis plus de 60 ans, s'est associé à BEA Technologies, fabricant de cartouches pour l'industrie agroalimentaire, afin de proposer une gamme de produits adaptés aux contraintes et exigences de l'industrie agroalimentaire / pharmaceutique...

David Hamouni lance plusieurs pistes à suivre pour optimiser encore la filtration des eaux de piscines et de spas : 

  • Avec des médias antibactériens toujours plus sophistiqués (l'expérience développée en pharmaceutique sera ici exploitée pour atteindre une pureté optimale).
  • Avec une conception garantissant une plus grande pérennité et une meilleure « lavabilité ».
  • Avec des études sur les possibilités de recyclage.

A ce sujet il est intéressant de savoir que les médias (éléments de filtration au coeur des poches et des cartouches) sont produits par un spécialiste, en Europe (sachant que la cartouche est à l'évidence beaucoup plus performante que la poche puisqu'elle atteint un taux d'efficacité de 99,98 %, contre un taux de 80% pour la poche).

David Hamouni explique que Quali-Filtres « assure la sélection du média, son plissage et son assemblage avec les flasques plastiques qui réalisent le maintien à chaque extrémité du média. Ces flasques sont soit « injectées », soit moulées. Cette seconde possibilité de conception sera effective dès juillet de cette année. Disposer des deux méthodes pour produire les flasques est encore un atout supplémentaire, car cela nous permet de proposer une gamme complète, avec toutes les technologies disponibles du marché et de répondre à toutes les applications. Notre bureau d'études de 6 personnes (basé à Grenoble), nous permet de concevoir pour nos clients des cartouches compatibles exclusivement avec leurs propres filtres, pour un maximum de performances.»

Le bureau d'études, sous la responsabilité de Patrick, ne compte pas moins de 6 ingénieurs.