Un anniversaire et un rapprochement avec le groupe Nextpool, c'est pour Pool Technologie l'occasion de fêter à la fois 30 années d'expertise et celui d'une synergie de compétences unique dans le secteur de la piscine. Nous sommes allés sur place pour cet évènement qui s'est tenu le mardi 24 mai. Un grand moment pour la profession !

Coup double pour Pool Technologie

Le Président de l'agglomération du Pays de l'Or (située dans l'est du département de l'Hérault en région Occitanie) Stéphan Rossignol, son Vice-Président, Yvon Bourrel, le Délégué général de l'UIMM Occitanie, Christophe Meyruey, Patrice Foutieau de la mairie de Valergues étaient également là pour célébrer l'évènement dans une ambiance festive et solennelle.


De gauche à droite : Stéphan Rossignol, Président de l'agglomération du Pays de l'Or,  Nicolas Osanno, Président du Groupe NextPool, Philippe Grard, Sarah Grard-Guezbar et Yvon Bourrel, Vice-Président de l'agglomération du Pays de l'Or

Il faut dire que tout concourait à la bonne humeur et à la fierté pour cette rencontre en compagnie de Sarah et Philippe Grard et de Nicolas Osanno, président du groupe Nextpool au siège de Pool Technologie dans la ZAE des Jasses située à Valergues. 

Ce moment, Pool Technologie a voulu le partager avec les chefs d'entreprises de la zone qui se développe sur 1,5 hectare. On notera la présence de CID Plastiques (spécialiste dans la transformation plastique industrielle) qui travaille en osmose avec Pool Technologie.  Cette proximité présente de nombreux avantages en termes de communication, de flexibilité et de réduction des coûts (transport). 

Visite de Pool Technologie par élus Agglomération Pays de l'Or

EuroSpaPoolNews : La synergie entre Pool Technologie et Nextpool est déjà exceptionnelle...

Nicolas Osanno : «  Effectivement car le groupe, de taille européenne, a l'avantage considérable de rassembler 6 entités reconnues sur leur marché, tout en sachant maintenir leur indépendance.  Chacune d'elles (Abriblue, Albigès, Stérilor, No Stress, Iber CoverPool et depuis 2021 Pool Technologie), dispose en effet de son nom, de son identité, de son fonctionnement, de son organisation administrative, de ses collaborateurs, de ses fournisseurs, et de sa logistique. Au total ce sont plus de 550 salariés et plus de 120 millions d'euros de chiffre d'affaires avec pour point commun une volonté de renforcer une image 100 % française. »


Philippe Grard,  Nicolas Osanno  et Yvon Bourrel

Quels sont les projets à venir ?

Philippe Grard : « Il faut savoir que le développement de Pool Technologie à l'international s'accélère grâce aux filiales du groupe Nextpool (Nextpool Deutschland et Nextpool Iberica implantées respectivement en Allemagne et Espagne). Nous souhaitons donc logiquement, dès 2023, doubler notre surface de fabrication pour atteindre les 8 000 m² (ateliers et stockage). 

Avec des carnets de commandes remplis et des capacités de production augmentées, le niveau d'activité permettra de générer de nombreux emplois (20 recrutements sont déjà prévus sur les 18 mois à venir), ce qui représente une belle opportunité pour notre région, déjà riche en entreprises (et Licornes !) à haute technologie. »

En 2023, Pool Technologie aura doublé sa surface de production


Pool Technologie est devenu le pôle d'expertise en matière de traitement de l'eau au sein du groupe Nextpool. Y a-t-il des évolutions à venir concernant cette position ?

Sarah Grard-Guezbar : « Oui bien sûr. Avec un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros (dont 1/3 à l'export en Europe), une très forte croissance, plus de 100 salariés dont 15 ingénieurs travaillant en permanence sur l'innovation et le développement de nouveaux produits, nous avons les moyens d'aller vers de nouveaux marchés de niches. Comme en témoigne notre département Converso, destiné à connaitre un fort développement avec des produits spécialisés pour les collectivités et plus généralement sur des solutions complètes de traitement de l'eau, à destination de nombreuses industries, en marge de notre domaine d'activité « piscine ». Cela ne nous empêchera pas de poursuivre la conquête des marchés internationaux sur ce dernier secteur. »

Sarah Grard

L'évènement a également permis aux entreprises de la zone d'activités de venir partager un moment de convivialité, dans un esprit d'entreprise unique, conforme au développement économique et social local de la région.

Visite de Pool Technologie par élus Agglomération Pays de l'Or

La zone d'activités des Jasses située à Valergues dispose de 1,5 hectare supplémentaire qui permettra l'agrandissement de Pool Technologie. Des projets qui s'inscrivent parfaitement dans celui de l'agglomération : dynamiser le bassin d'emplois local tout en augmentant son attractivité. 

Une production orientée à 100 % made in France, avec une sous-traitance de certains composants (toujours entièrement conçus par Pool Technologie) à proximité immédiate, pour une démarche à la fois responsable, tout en assurant également une forte réactivité et une maitrise totale de la fabrication.

  • Le pôle Recherche & développement : 15 personnes hautement spécialisées dans des domaines aussi variés que le soft, le design, la chimie, etc.
  • Un stock de composants de quelques 7 millions d'euros !
  • L'entrepôt dédié aux produits finis : 70 % d'entre eux sont fabriqués à la marque... par Pool Technologie.
  • Une fabrication entièrement robotisée et sécurisée, pour une production zéro défaut qui fonctionne aujourd'hui en 2 X 8 h.
  • Le bâtiment Converso verra très prochainement sa surface considérablement augmentée pour développer des solutions de traitement de l'eau en secteur collectif.