Des produits innovants, la technique connectée et les tendances actuelles : on attend interbad avec beaucoup d'impatience. Cette année, le secteur se retrouve en présentiel après une longue pause pour échanger de nouveau sur des sujets passionnants tels que la digitalisation, l'efficacité énergétique, la protection du climat et l'internationalisation. Le concept cohérent articulé autour d'une exposition, d'un congrès et d'un programme varié de manifestations satellites séduit les entreprises qui viennent présenter leurs nouveaux produits, leurs solutions de terrain et les innovations tout autour des piscines, du bien-être, du sauna et du spa à interbad du 25 au 28 octobre 2022.

Le logo Sustainable pousse la durabilité sur le devant de la scène

Un regard posé sur l'avenir post-fossile

L'un des piliers fondamentaux du concept de salon d'interbad est le Congrès sur la technique des bains, organisé par la Société allemande des bains (Deutsche Gesellschaft für das Badewesen, DGfdB), et consacré à des thèmes très actuels : « L'abandon des combustibles fossiles et la participation à la transition énergétique d'ici 2030 doivent être associés à l'objectif visant l'interaction adéquate entre les mesures d'efficacité et les stratégies d'exploitation optimales dans la salle de bains, ce qui donnera lieu à des propositions passionnantes », déclare Christian Mankel, directeur de la DGfdB. « On peut également se réjouir d'un panel d'experts sur la politique des piscines, réunissant entre autres des représentants de haut rang du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du climat et de l'Association des villes allemandes (Deutscher Städtetag), qui ont répondu à notre invitation à Stuttgart ».

L'efficacité énergétique et la durabilité sont également des thématiques concernant les saunas et les spas. En effet, la hausse des prix de l'énergie et des matières premières ainsi que la protection de l'environnement exigent des mesures d'économie des ressources et d'optimisation des flux. « Notre secteur est en pleine mutation. Après les défis posés par la pandémie de Covid-19, nous sommes maintenant particulièrement touchés par la hausse des coûts de l'énergie », constate Martin Niederstein. Le directeur de l'Association allemande pour le sauna est séduit à l'idée que le 18e Congrès international du sauna, qui se déroule cette fois pendant interbad, offre, en plus de ces thématiques, une plate-forme de discussion sur d'autres sujets très actuels. « On se penchera sur des concepts innovants de source d'énergie, comme le sauna à énergie zéro, ou encore sur la pénurie de personnel qualifié ou l'internationalisation du secteur des saunas. Aux États-Unis et au Japon en particulier, le sauna est de plus en plus populaire et le public dans le monde entier demande des cérémonies de projection d'eau encore plus attrayantes et professionnelles », explique Niederstein.

Michael Kreft von Byern, directeur général de Rulantica, le parc aquatique de l'Europapark Rust, confirme l'importance de la durabilité parmi les exploitants de parcs d'aventure et de loisirs. « La technologie moderne et l'architecture de Rulantica tiennent particulièrement compte des approches durables. L'innovation et l'expansion constantes sont fermement ancrées dans notre concept ». Avec des installations photovoltaïques, des centrales de cogénération et une technique de filtration ultramoderne, le parc aquatique propose des solutions durables sur plus de 50 000 m².

Le logo Sustainable en guise de montjoie

Avec son nouveau logo Sustainable, Messe Stuttgart met un accent visuel sur le thème de la durabilité. Joachim Sauter, directeur du service Salons et Événements de Messe Stuttgart, explique le concept : « Dès le répertoire des exposants, le logo met en évidence les produits qui préservent les ressources, et sert de balise pour les visiteurs professionnels. Le logo peut également être utilisé comme signe distinctif sur le stand du salon et dans le cadre des visites guidées prévues sur le thème de la durabilité ».

En collaboration avec la DGfdB, Messe Stuttgart décernera de nouveau cette année le prix interbad Innovation Award. En l'occurrence, ce sont les visiteurs d'interbad qui forment le jury : parmi toutes les nouveautés présentées, ils récompensent le degré d'innovation, la portée et l'applicabilité dans la pratique, l'amélioration de la situation écologique et énergétique, le design et la fonctionnalité. Le public peut voter sur une plate-forme en ligne créée pour l'occasion, et directement lors du salon aux terminaux de vote numériques. « Ce prix a été conçu pour mettre en évidence l'incroyable force d'innovation de la branche, dont tout le potentiel devient visible à interbad », précise Joachim Sauter.

La prochaine édition d'interbad aura lieu au parc des expositions de Messe Stuttgart du 25 au 28 octobre 2022