La filière des piscines et des saunas est en pleine mutation. La nouvelle édition d'interbad du 25 au 28 octobre 2022 est attendue avec d'autant plus d'impatience. Au salon professionnel international des piscines, saunas et spas qui démarrera dans quelques semaines, l'accélération de la digitalisation, de l'efficacité énergétique et de la protection du climat au sein du secteur seront certes les grands thèmes attendus, mais aussi les impondérables de l'approvisionnement énergétique au cours de l'hiver prochain.
Digitalisation, efficacité énergétique et protection du climat, grands thèmes d'interbad du 25 au 28 octobre 2022 à Stuttgart
Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, le concept cohérent s'articulant autour d'une exposition, d'un congrès et d'un programme d'accompagnement varié se déroulera de nouveau avec des échanges en présentiel.
Claudia Döttinger, membre de la direction de Messe Stuttgart, explique : « Cette année, interbad pourrait certainement revêtir une importance particulière pour notre secteur. Les acteurs trouvent ici des informations pour leurs investissements, peuvent faire du réseautage, découvrir les innovations en direct et assister aux débats professionnels sur les enjeux actuels. Mais le sujet le plus urgent est la crise énergétique actuelle. interbad peut fournir de précieuses impulsions pour ces défis actuels, mais aussi pour la protection du climat ». Les représentants du secteur pourront enfin de nouveau venir du monde entier et discuter le bout de gras : « La proposition du salon est très riche, elle n'a pas démérité », rappelle Joachim Sauter, directeur du service Salons et Événements de Messe Stuttgart, au regard de près de 300 exposants internationaux.
Deux congrès, programme (d'accompagnement) passionnant
Le congrès de la Société allemande des bains (Deutsche Gesellschaft für das Badewesen,DGfdB) est organisé parallèlement au salon. Différents espaces offrent un concentré de compétences et de savoir-faire pratique pour les piscines municipales, les piscines privées, les hôtels et les spas ainsi que les entreprises qui servent le marché privé. « Par exemple, nous examinons le marché des piscines dans une perspective politique dans le cadre de nos conférences, ateliers et séminaires », explique Christian Mankel, le directeur de la DGfdB. « Entre pandémie, pénurie de personnel, crise climatique et crise énergétique, les temps sont durs. Grâce à la brochure « Schwimmbäder in der Energiekrise » (Les piscines face à la crise énergétique) de la DGfdB et au plan d'action de Bäderallianz Deutschland (Alliance des piscines d'Allemagne), les piscines ont souvent été les précurseurs, au niveau municipal, de la sobriété énergétique exigée par la politique. Nous enchaînons là-dessus en toute confiance pour respecter la volonté du législateur et de la Bundesagentur (Agence fédérale des réseaux pour l'électricité, le gaz, les télécommunications, la poste et les chemins de fer) ».
Le secteur des piscines se réunira de nouveau au salon interbad de Stuttgart dans quelques semaines pour présenter l'actualité des bains ©Landesmesse Stuttgart GmbH
En outre, le Congrès International du Sauna (ISC) est organisé pour la première fois parallèlement à interbad du 25 au 27 octobre 2022. Selon Martin Niederstein, le directeur de la Fédération allemande des saunas, l'objectif du congrès est la promotion et le développement des saunas dans le monde entier : « Nous voulons agir sur le secteur et le façonner. À cet effet, nous organisons au salon interbad de Stuttgart un forum pour la communauté mondiale des utilisateurs de saunas. Pour la première fois, le Congrès International du Sauna a lieu sous une forme hybride afin de permettre un transfert de connaissances interdisciplinaire illimité et l'échange sur les dernières découvertes ».
interbad propose également un vaste programme d'accompagnement : dans le pavillon « Innovation Area », les exposants présentent leurs idées toutes fraîches, leurs derniers prototypes et les nouveaux lancements de produits, ou se présentent à l'élection du prix interbad Innovation Award 2022 par un public avisé.
Les visiteurs professionnels s'informent sur les innovations et les produits actuels ©Landesmesse Stuttgart GmbH
Ceux qui s'intéressent à la durabilité et à la préservation des ressources pourront s'appuyer sur le nouveau logo « Sustainable » d'interbad pour cibler les solutions adaptées dans le répertoire des exposants et sur les stands. En outre, Handwerk International Baden-Württemberg et Enterprise Europe Network organisent, en collaboration avec des partenaires internationaux, une plateforme de matchmaking qui invite à pitcher les produits et les services pendant une vingtaine de minutes.
L'exposition spéciale « Élaboration de thèmes et storytelling dans les piscines et les bains » de l'European Waterpark Association présente les tendances actuelles et les possibilités de réalisation. Les visiteurs désireux de découvrir l'expérience d'un sauna finlandais authentique pourront aller à « Finnish Sauna Experience ». Des thèmes tels que les effets bénéfiques du sauna et de la nature sur la santé, ainsi que le sauna en tant que tendance wellness planétaire sont au centre de cette exposition spéciale. Carita Harju, la directrice générale de Sauna from Finland, explique : « C'est magnifique de participer à la conception et à la construction de cet espace unique de sauna finlandais. Nous espérons que les visiteurs feront l'expérience de ce moment de détente particulier préconisé par les Finlandais lorsqu'ils découvriront cet espace à interbad ».
Un billet, deux salons
Cette année, le billet pour interbad permettra aux visiteurs de profiter d'un deuxième salon le 25 octobre : südback, le salon professionnel de la boulangerie et de la pâtisserie, qui a lieu en parallèle. Ce salon donnera aux visiteurs l'occasion de découvrir des produits et des solutions dans le domaine des produits alimentaires, des idées de snacking pour son propre restaurant ou le monde coloré des glaces lors du Gelatissimo Grand Prix.