Travail, rigueur, ambition. Bonne humeur, enthousiasme et simplicité. Le contraste peut paraître étonnant. C'est pourtant ce que l'on ressent lors de notre rencontre, sur le site de la Ciotat.
Nicolas Mouret, nommé au poste de DG depuis un peu plus d'une année, correspond à l'identité « Maytronics ». Il nous reçoit avec Bastien Bertrand, Directeur Général adjoint, et Marie-Pierre Fraychet, figure emblématique de l'entreprise !
Service client, production d'équipements durables et faciles d'utilisation et réactivité, des priorités pour Maytronics France
C'est sans conteste le résultat d'une collaboration en vrai travail d'équipe. La réussite de l'entreprise est immense, et sur place, on comprend pourquoi. Nicolas Mouret, qui assurait déjà (de 2010 à 2016) des fonctions chez Maytronics, reconnaît l'importance de partager la « même vision ». C'est le cas avec Bastien Bertrand (présent depuis 17 ans dans l'entreprise) et Marie-Pierre Fraychet, chargée du marketing depuis 11 ans. Tout semble fluide. L'esprit d'entreprise se ressent. Et pourtant, Nicolas Mouret déclare avoir quitté en son temps un bus... pour prendre actuellement les commandes d'un TGV !
Les équipes se connaissent et perpétuent les 3 priorités de Maytronics France : le service client, la production d'équipements durables et faciles d'utilisation, et la réactivité (avec anticipation !) afin d'élaborer les meilleurs plans d'action.
Sur le site de la Ciotat, Maytronics France se déploie sur plusieurs bâtiments pour abriter : l'ensemble des services administratifs, le pôle Recherche & Développement dédié aux couvertures (le R&D, comme la fabrication des robots, sont basés en Israël), et le service consacré aux SAV et pièces détachées pour les robots. Maintenir un stock important et une parfaite logistique font partie intégrante de la politique Maytronics France afin de soulager au maximum les revendeurs.
Le site Maytronics France à La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône : plus de 150 personnes en saison et 6 300 m² de surface industrielle pour développer l'innovation dans la dynamique du mouvement « French Lab ».
Aujourd'hui, Maytronics France, c'est + de 80 millions de chiffre d'affaires dont plus de la moitié réalisée par les robots Dolphin, le reste se divisant entre les couvertures et les différents systèmes de sécurisation des piscines (dont le système Poséidon dédié aux collectivités).
Une accélération stratégique BtoB
« Alors que Maytronics s'est développé en Europe de manière cloisonnée au cours de la dernière décennie, une politique européenne harmonisée va être mise en place, pas à pas, avec en premier lieu le déploiement du programme Elite. Il s'agira d'élargir à l'Europe ce qui a fait la réussite de Maytronics en France, en apportant une aide efficace aux partenaires revendeurs, grâce à des outils marketing permettant de valoriser la notoriété de la marque... face à un marché qui va immanquablement se tendre ! Le service client va encore s'intensifier grâce à une formation accrue et au déploiement de nouveaux outils digitaux (BtoB et BtoC pour créer du lead vers les revendeurs). Une refonte globale du portail internet professionnel est par exemple prévue pour cette année, dans le but d'améliorer les interactions avec nos partenaires... sans que cette évolution se fasse au détriment des relations humaines, précise Nicolas Mouret. L'équipe dédiée aux relations BtoB sera d'ailleurs renforcée et se consacrera notamment à des actions d'avant-vente, toujours pour aider les revendeurs. Maytronics reçoit de plus en plus de demandes directes de la part de particuliers désireux de s'informer et d'acheter des robots, des alarmes ou des couvertures. Notre rôle de fabricant est donc d'intervenir en amont pour faciliter le travail de nos partenaires professionnels.
Maytronics, c'est aussi un engagement en faveur de l'environnement avec un programme actif de recyclage : 100 % des chutes lors de la fabrication (lames, carton, bois et aluminium) et 90 % des déchets sont recyclés ! La réduction de l'empreinte carbone est également assurée avec 87 % des matières premières achetées en France, dont 35 % en circuit court.
Notre rôle d'industriel prend incontestablement une autre dimension depuis l'effet Covid, en raison de l'augmentation des ventes. Indispensable à l'amélioration du service client, la formation va s'intensifier. Une refonte des modules va être opérée pour proposer le meilleur au plus de 1 000 partenaires formés chaque année.
En parallèle, roadshows et conventions, après une pause ces deux dernières années (Covid oblige), vont s'amplifier devant le succès rencontré. Il est vrai que le marché a changé et que de nouveaux acteurs sont apparus, rendant la formation plus importante qu'auparavant. Nous sommes passés de la simple « éducation » à une phase plus technique et perfectionnée, tant pour la vente que pour le SAV. Rappelons que notre application permet de diagnostiquer la panne d'un robot et de procéder 7 fois sur 10 à sa remise en fonctionnement immédiate. L'engagement d'une réparation en 48 h dans nos ateliers reste effectif, sachant que la valorisation du piscinier capable d'intervenir immédiatement est un axe de travail que nous nous efforçons de consolider, toujours grâce à la formation. »
... De l'importance de l'expérience client
C'est le leitmotiv chez Maytronics : assurer le meilleur service client. Et cela va se concrétiser jusqu'à prendre sa place ! On a pu découvrir, par exemple, lors du salon de Lyon, une vidéo suivant pas à pas le parcours client, à partir de son besoin d'assurer la protection et la sécurisation de sa piscine, jusqu'à la réalisation de son volet, en passant par son premier appel chez Maytronics, son étude de projet, son élaboration et l'installation. Preuve, s'il en est, de l'attachement de l'entreprise à assurer une satisfaction totale.
Cette ambition est identique auprès de ses revendeurs professionnels (pisciniers, réseaux, groupements et négoce) avec des campagnes de co-marketing destinées à les accompagner dans le déploiement de leur communication de façon locale, afin qu'elle soit la mieux ciblée et la plus percutante possible.
L'équipe Service Client Maytronics renforcée pour la saison et tout juste installée dans ses nouveaux locaux suit actuellement un programme intensif de formation afin d'offrir aux clients Maytronics une expérience exceptionnelle pour la saison 2023.
Une actualité innovation percutante chez Dolphin
On peut dire que Maytronics a fait fort. Découvertes sur le salon de Lyon, les nouveautés se sont faites remarquer.
Tout d'abord, avec la nouvelle gamme Dolphin Liberty. Bien nommée, elle cumule toute l'expertise Maytronics en s'adaptant à la fois aux contraintes, de plus en plus exigeantes, des utilisateurs, tout en respectant l'environnement.
Dolphin Liberty, la nouvelle gamme des robots sans fil de Maytronics. Liberty 200 et Liberty 300, les 2 premiers modèles qui seront commercialisés dès le mois de mars chez les revendeurs agréés Maytronics, offrent une expérience exceptionnelle de nettoyage et apportent un confort inédit à l'utilisateur, libéré de toute contrainte de câbles autour de la piscine. Le Liberty 400, disponible dès cet été, permettra le nettoyage de la ligne d'eau et bénéficiera d'une garantie étendue et de l'application MyDolphinPlusTM.
Liberty c'est en effet une gamme de robots sans fil, avec charge par induction. Les modèles sont alimentés par batterie lithium-ion et bientôt, par énergie solaire. Faciles à vivre, ils démarrent par un appui sur une seule touche. En mode Eco, ils maintiennent la piscine propre pendant une semaine grâce à 3 cycles de nettoyage du fond fractionnés en 30 mn, et nettoient les escaliers avec un jet puissant... Ils offrent ainsi une fonctionnalité pour un nettoyage autonome, sans intervention humaine.
Le Dolphin LIBERTY 300, le nouveau robot sans fil avec les mêmes performances Dolphin est équipé de la fonction click Up : en agitant une perche munie de capteur le robot Dolphin remontera à la paroi. La sortie d'eau devient un jeu d'enfant !
Le plus impressionnant : le système Poolside ConnectTM. Il s'agit d'un émetteur à induction immergé qui fournit une alimentation constante au robot. Il permet également la communication entre ce dernier et l'application smartphone dédiée. Via cette appli, l'utilisateur peut lancer les cycles de nettoyage, choisir différentes options, programmer des horaires de fonctionnement, recevoir des notifications sur l'état du filtre, etc.
Le Poolside Connect : une innovation majeure dédiée aux constructeurs afin de valoriser leur professionnalisme et fidéliser leur clientèle. Intégré en paroi sous la ligne d'eau quel que soit le revêtement, Poolside ConnectTM est à la fois très discret et très rassurant, en offrant une autonomie sans limite.
Une nouvelle génération de couvertures
La couverture automatique immergée Aquatic Cover 600 S Lift devient systématiquement adaptable en construction... comme en rénovation. Toute l'innovation est là ! Sa configuration, ingénieuse et brevetée, autorise une compatibilité avec un grand nombre de piscines, y compris celles aux angles arrondis (jusqu'à 250 mm) qui ne permettaient pas auparavant l'installation d'une couverture. La cinématique d'enroulement du tablier permet de s'adapter à tous les revêtements, particulièrement aux piscines équipées de liner.
La totalité de la production des couvertures sur mesure Maytronics est assurée à La Ciotat, l'essentiel étant aujourd'hui encore destiné au seul marché français. Nicolas Mouret ne cache donc pas son ambition de développer l'export en Europe, et plus particulièrement en Allemagne, en Italie et en Espagne, où il y a de vraies opportunités à saisir. D'autant que l'outil de fabrication qui a bénéficié de récents investissements est capable de répondre à un accroissement de la production.
Pour faciliter l'installation par les professionnels, les pièces mécaniques de l'Aquatic Cover 600 ont été revues pour ce modèle S Lift. Ainsi, un seul modèle de flasque, avec deux boîtiers de poutres intégrés et une cote de profondeur, permettent de positionner l'ensemble.
En plus de son ingénieux système breveté lui permettant de s'adapter aux bassins à angles arrondis, l'Aquatic Cover 600 S Lift bénéficie d'une conception « immergée ». Sans empiètement d'un caillebotis, le plan d'eau est totalement libéré, pour un effet « miroir » intégral sur toute la surface de la piscine.
Autre nouveauté : le modèle hors-sol Air Cover 200. Il est personnalisable pour devenir un véritable élément de décoration de l'espace piscine. Des plots ultra plats, élégants et disponibles en deux finitions, ainsi que des lames creuses ou pleines pour le tablier de la couverture, réalisées sur mesure, avec coloris et finition au choix, forment un équipement contemporain et fiable. Dans sa version inox 316L poli miroir, le plot vient refléter son environnement, en blanc laqué, devenant à la fois sobre et discret. L'application smartphone MyCover permet, en quelques clics, de régler les fins de courses, d'ouvrir ou de dérouler la couverture sans se déplacer.
Les plots de la couverture hors-sol Air Cover 200 sont équipés d'un rétroéclairage pour une ambiance particulièrement attractive à la tombée de la nuit.
Actions « pouvoir d'achat »
Pour aider ses partenaires revendeurs, Maytronics France va initier une campagne auprès des consommateurs finaux, destinée au maintien de leur pouvoir d'achat. Il s'agira d'une offre promotionnelle sur les robots qui aidera ses revendeurs sur les plus de 1 500 points de vente proposant les gammes Maytronics.
Un recrutement efficace et intelligent
Maytronics France a récemment adopté la méthode de recrutement MRS (Méthode de Recrutement par Simulation). Il s'agit de se fonder sur les habiletés pour occuper un poste de travail, en repérant l'ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail. Aucun CV n'est demandé. Seules les aptitudes et la motivation sont requises. La méthode sort donc des critères habituels de recrutement que sont l'expérience et le diplôme. C'est Pôle Emploi qui fait passer des tests et qui propose ensuite des candidats. Déjà 5 emplois ont été conclus avec cette méthode... qui donne satisfaction à tous. La preuve : une coiffeuse est désormais attachée à la production ! Apprentissage sur site et adhésion à l'esprit d'entreprise obligatoires !
Des équipements 100 % connectés, mais pas n'importe comment
Tous les produits Maytronics sont connectés de façon intelligente. Il ne s'agit pas seulement d'une simple commande à distance, mais bien d'exploiter des applications capables d'apporter un réel service aux utilisateurs pour plus de praticité et d'économie. Pour les Dolphin Liberty, par exemple, sachant qu'il est impossible de commander un robot lorsqu'il est immergé, (l'eau faisant obstacle aux ondes), l'application va gérer le temps de fonctionnement et calculer l'autonomie nécessaire pour prévoir sa remontée hors de l'eau. La batterie aura donc toujours suffisamment de charge pour assurer un fonctionnement optimal et une expérience utilisateur totalement satisfaisante. Pour appeler le robot à tout moment, une perche avec capteur (le cliqueur), à introduire tout simplement dans le bassin, a été élaborée. La maîtrise est totale et l'usage devient un plaisir.