Accélération maximale vers des pratiques respectueuses de la planète & de la société. C'est possible! Stéphanie Morin, Directrice marketing chez Fluidra nous a dévoilé les incroyables actions du groupe. La force d'un empire comme celui de Fluidra aide sans aucun doute à atteindre ce très ambitieux objectif. Mais il y a quelque chose d'autre...
Fluidra, une entreprise durable & responsable : chaque goutte compte !
Passionnée et passionnante, Stéphanie Morin est insatiable sur les moyens mis en place pour faire toujours plus durable et... il faut bien le dire, plus « humain ». Economie circulaire, objectif zéro carbone, emplois handicapés, respect des personnes, lutte contre le travail des enfants, économies, énergies renouvelables, apprentissage, culture... tout y passe, de la fabrication des produits, au mécénat, en passant par la vie propre de l'entreprise. Cette politique, déjà en place depuis quelques années, a connu une accélération intense depuis 2 ans.
Fluidra se veut humaniste et l'est devenue. On se souvient de l'interview du fondateur, Joan Planes dans notre premier numéro Spécial Pros de l'année, où il nous parlait de sa fondation créée en 2016 et de l'apparition, en début d'année, de YouDrop.org (plateforme de micro-mécénat dédiée à tous les membres de la communauté Fluidra). L'impulsion était lancée pour atteindre un très haut niveau.
Aujourd'hui, Stéphanie nous révèle l'investissement hors norme de l'entreprise à tous les niveaux et son souci permanent de faire toujours mieux... sans pour autant le faire savoir. Hommage et respect.
Le groupe vit en permanence avec une politique ESG ?
Stéphanie Morin : Bien sûr. Un responsable a d'ailleurs pris la direction de ce service au niveau du groupe pour piloter toutes nos actions selon ces critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Notre rapport annuel fait d'ailleurs écho à des moyens mis en oeuvre et des objectifs atteints.
Fluidra a présenté son schéma directeur de responsabilité lors de son Capital Markets Day en 2021 pour la période 2020-2026. Concernant les enjeux environnementaux, Fluidra s'est engagée à devenir une entreprise neutre en carbone, avec des objectifs précis planifiés respectivement sur 2 phases que sont 2027 & 2050. Fluidra s'est également engagée à développer les ventes de ses produits actuellement classés comme durables. Ils représenteront 60 % de l'offre en 2026 et 80 % d'ici 2035.
Bien au-delà de l'économie et du respect de l'environnement, ces engagements concernent aussi l'humain ?
Stéphanie Morin : Effectivement. Le but est d'intégrer la durabilité à la gestion de l'entreprise. Nous sommes convaincus qu'une entreprise disposant de normes ESG élevées est plus économiquement durable et plus appréciée de ses clients, de ses employés et de ses actionnaires.
Pour donner un exemple, sur le plan social, Fluidra met l'accent sur l'égalité entre les femmes et les hommes, à travers son engagement à combler l'écart salarial ajusté en 2024 et à défendre la diversité et l'inclusion de ses employés. Tout le management est concerné. Le but est d'ailleurs que plus de 80 % des employés soient directement concernés et engagés dans cette démarche durable globale. La formation interne est indispensable pour atteindre cet objectif. Elle est intégrée à notre politique par tous les chefs de service et les décideurs. Chaque réunion, chaque échange entre collaborateurs, représente une occasion de la valoriser et de trouver des solutions pour accélérer les choses.
Cette politique concerne aussi nos clients puisque leur satisfaction doit sans cesse augmenter. Même si le taux de satisfaction clients est déjà très élevé, nous devons attendre une augmentation de celui-ci de 10 % d'ici 2025.
Le nouveau centre R&D&I d'EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) à Polinyà dans la province de Barcelone entend centraliser les connaissances et activités de la région, pour améliorer l'efficacité et contribuer à rendre les nouveaux produits et solutions de l'entreprise plus innovants et durables. En plus du centre R&D&I EMEA, l'espace abrite 3 autres départements avec un périmètre d'action mondial, dont 1 exclusivement dédié aux produits durables. Ce département mondial vise à intégrer l'économie circulaire dans la conception et la production des produits Fluidra tout en réduisant leur impact environnemental et social. Fluidra s'engageant à ce que 80 % de ses produits vendus soient classés comme durables d'ici 2035 !
Ces actions sont-elles reconnues et quantifiées par des organismes indépendants ?
Stéphanie Morin : Au global, en 2022, Fluidra a été récompensée pour ses efforts à améliorer ses performances environnementales, sociales et de bonne gouvernance, ce qui a fait grimper son score dans des classements tels que CDP, S&P ou Sustainalytics. Ainsi, S&P relève la note ESG de Fluidra de 69 à 71. Sur le plan environnemental, S&P souligne les efforts de Fluidra pour réduire son empreinte carbone tout au long de la chaîne de valeur, conformément à l'engagement de neutralité d'ici 2050. S&P souligne également l'engagement de l'entreprise à augmenter son offre de produits plus efficaces en en termes de consommation d'eau, d'énergie (81 % de l'électricité qu'elle utilise provient désormais de sources renouvelables) et de produits chimiques à laquelle s'ajoute la proportion de déchets valorisés.
Rappelons que, pour figurer dans l'annuaire de S&P, les entreprises doivent se classer parmi les 15 % les mieux notées de leur secteur et leur score doit se situer à moins de 30 % du score le plus élevé de leur secteur. Fluidra a été intégrée pour la première fois au Sustainability Yearbook 2023 établi par S&P. Il sélectionne plus de 7 800 entreprises de 61 secteurs différents et reconnaît les facteurs les plus durables dans chaque secteur. Ces classements ont l'avantage de nous positionner et de savoir sur quoi il faut s'améliorer. Pour la France par exemple, notre prochaine étape concernera la flotte des véhicules.
Concrètement, comment atteint-on le « durable » pour les équipements de la piscine ?
Stéphanie Morin : En plus de notre schéma directeur de responsabilité, qui nous fournit une feuille de route claire pour guider notre orientation commerciale et notre prise de décision, un cahier des charges strict dirige la production. Notre leitmotiv : « Créer l'expérience parfaite dans le domaine de la piscine et du bien-être, de manière responsable. » Avant même de concevoir et de produire, notre politique intègre une sélection de nos fournisseurs. Nos achats sont en effet effectués selon des critères sociaux et environnementaux élevés.
L'intégralité des équipements est ensuite conçue pour limiter l'impact environnemental en réduisant de façon significative la consommation des ressources (eau, énergie et consommables), tout en restant viable en termes de coût d'entretien et de retour sur l'investissement initial.
Un produit durable doit idéalement prendre en compte ces 5 données : la réduction de la chimie, les économies d'énergie, la conservation de l'eau, la diminution de l'impact carbone et la circularité. Fluidra propose une large gamme en ce sens : pompes à vitesse variable, électrolyseurs, couvertures automatiques... Tous les produits qui aident à préserver l'eau (abris, bâches à bulles performantes,...) sont mis à l'honneur.
Une offre mieux adaptée à la problématique des petits bassins est à l'étude avec par exemple des mini modèles de couvertures automatiques. Nous boostons d'ailleurs la marque Piscine Laghetto® répondant parfaitement aux attentes actuelles. Un responsable dédié au développement de ces produits a été nommé afin que l'ensemble de nos gammes soit adapté à notre volonté de performances, d'économies et de durabilité.
Nous sommes donc résolus à commercialiser au maximum ces produits durables, sachant qu'actuellement, ils représentent déjà la moitié de notre offre. D'ailleurs, nos opérations commerciales & notre communication concernent exclusivement cette catégorie d'équipements durables.
Nous développons également fortement la piscine intelligente grâce à la connectivité et le contrôle à distance. Ces produits connectés coopèrent pour plus d'efficacité et par conséquent se concentrent sur une expérience de piscine parfaite et responsable.
Il faut préciser que très prochainement, les applications AstralPool et Zodiac fusionneront pour plus de praticité et de simplicité. Cette nouvelle application verra le jour l'année prochaine.
Le nouveau site web de Fluidra LAB : www.fluidralab.com. Il s'agit d'un programme d'innovation mutualisé ouvert aux : startups, centres de recherche et technologiques, universités. Il couvre quatre domaines d'intérêt : la durabilité, la sécurité et le bien-être, l'expérience des utilisateurs et des clients, l'introduction de technologies numériques innovantes. Sachant que la durabilité est une priorité et une stratégie transversale pour l'entreprise, dont ses principaux objectifs sont de faire de la piscine un système ayant un impact environnemental neutre.
L'éco-responsabilité ne concerne pas que les équipements !
Stéphanie Morin : Absolument. Toutes les activités de la profession sont concernées. Nous travaillons actuellement sur les méthodes à déployer pour optimiser nos participations aux salons professionnels de façon plus vertueuse. Même chose pour sélectionner encore mieux nos fournisseurs dans ces domaines connexes, avec des politiques environnementales et des valeurs similaires aux nôtres. Dans un autre secteur, nous faisons la chasse au plastique « inutile ». Nous le faisons disparaitre dès que cela est possible, comme pour nos manuels qui ne sont désormais plus emballés.
Dans le cadre de notre démarche éco-responsable, nous avons aussi réduit la taille de notre catalogue. Le nouveau format A5 permet de minimiser notre empreinte environnementale en minimisant notre consommation de papier : 16,5 tonnes en moins ! Notre catalogue existe également au format digital.
Les qualifications ISO font également partie du programme ?
Stéphanie Morin : Fluidra est qualifiée ISO 9001. Cette certification définit les critères applicables à un système de management de la qualité. Récemment nous avons obtenu la certification ISO 14001. Cette dernière vient, en plus, définir les critères d'un système de management environnemental. Elle donne à la direction d'une entreprise, à son personnel et aux parties prenantes extérieures, l'assurance que l'impact environnemental fait l'objet de mesures et d'améliorations.