Des équipements très attractifs pour la détente au Camping « Au Port Punay »
Un espace forme luxueux sur plus de 300 m2
Pour monter en gamme, le propriétaire de ce camping 4 étoiles situé en Charente-Maritime a décidé d'ajouter à son établissement un espace forme particulièrement luxueux. Un projet qui a vu le jour sans aucun faux pas et à un prix inférieur au budget initialement prévu, grâce à l'intervention d'Aqualoisirs. Reportage sur le terrain...
Un espace premium comportant l'ensemble des équipements bien-être pour la clientèle du camping, qui souhaite conserver un esprit « zen ». La solution : une gratuité en début et fin de saison, et un accès payant les mois les plus fréquentés, afin d'en limiter la fréquentation.
A la tête d'Aqualoisirs, entreprise experte dans la construction et la maitrise d'oeuvre pour l'hôtellerie de plein air depuis plus de 25 ans, Jean-François Ramos a rencontré Morgan Moreau, dont la famille est propriétaire du camping depuis 3 générations. C'était il y a 2 ans. Cette rencontre s'est faite par le bouche-à-oreille. L'objectif de Morgan Moreau pour son l'établissement déjà pourvu d'une piscine extérieure, était à la fois de déclencher de nouvelles réservations avec un équipement très attractif, d'apporter « plus » à sa clientèle existante, de la fidéliser, et d'augmenter la fréquentation en début et fin de saison avec un espace couvert, pouvant être utilisé quelles que soient les conditions climatiques.
Le projet d'un vaste espace forme avec bassin intérieur, sur plus de 320 m2, avait mûri depuis de nombreuses années. Retardé pour des complications à l'obtention du permis de construire, il a pu être repris récemment en partenariat avec Aqualoisirs.
Un espace bien-être avec piscine couverte, sauna, hammam, douche sensorielle..
Pour un camping de 155 places, cette réalisation dédiée au bien-être se révèle particulièrement audacieuse, le nouveau bâtiment accueillant :
- un bassin couvert avec une zone pataugeoire
- et un espace « Balnéo » (comprenant une banquette, 2 « waterbeds » et 4 jets massants) ; un sauna ; un hammam ; une douche sensorielle ; un espace vestiaires/sanitaires.
- A l'étage, un espace de stockage de matériels et fournitures (non accessible au public), nécessaire à l'exploitation du camping, a été aménagé.
Enfin, une terrasse solarium avec une zone végétale et un aménagement paysager ont finalisé le projet.
L'entrée du sauna et du hammam avec les douches attenantes
Le sauna de l'espace bien-être
La douche sensorielle de l'espace bien-être
Il faut également préciser que la voirie, aux abords du nouveau bâtiment et sur l'entrée du camping, a été refaite.
Le bâtiment a été équipé d'une centrale de déshumidification couplée à une pompe à chaleur, afin de minimiser les consommations. L'ensemble des équipements techniques et de bien-être est géré par une Gestion Technique Centralisée, pour optimiser leur fonctionnement (marche/arrêt, niveau de température...).
Le camping bénéficie d'ailleurs d'un Ecolabel qui garantit un niveau d'exigence élevé, en termes de limitation des impacts des produits et services sur l'environnement et la santé. A noter enfin que les différents lots ont été réalisés principalement par des entreprises locales, sélectionnées sur appels d'offres, lancés par Aqualoisirs.
- La zone pataugeoire et la zone Balnéo ont été réalisés par l'entreprise ENKI Hydraulique de Royan (17).
- Le sauna, le hammam et la douche sensorielle de l'espace Bien-Être ont été réalisés par l'entreprise ACM Spa à Lagord (17).
- L'espace vestiaires/sanitaires bénéficie d'un équipement stratifié massif fourni par la société KALYSSE (59).
- Les travaux de plomberie, électricité, traitement d'air ont été effectués par l'entreprise BRUNET SICOT à Périgny (17).
- Pour la terrasse solarium, l'aménagement paysager a été créé par l'entreprise ID VERDE à La Rochelle (17) et compte une zone végétale sur le coteau qui surplombe au nord-ouest.
- Les travaux de réfection de l'ensemble de la voirie (abords du nouveau bâtiment et entrée du camping) ont été réalisés par l'entreprise IDEALLEE à Saint-Sauveur-d'Aunis (17).
La piscine couverte avec zone pataugeoire et zone balnéo
La bonne surprise : un budget réduit de près de 30 % !
L'intervention d'Aqualoisirs sur ce projet a permis de passer d'un budget de 1,3 MEUR à 930 000 EUR HT, sans rien enlever au caractère haut de gamme de la réalisation et en maintenant tous les équipements prévus. Son idée : intervenir sur l'architecture du bâtiment, envisagée à l'origine de façon trop complexe.
Sa simplification, avec des lignes et des volumes plus contemporains, plus sobres, a permis de baisser considérablement le coût de ce poste, tout en offrant une exécution plus fonctionnelle, un bâtiment plus durable et conforme au standing haut de gamme du camping.
Entrée du nouveau bâtiment accueillant l'espace forme
L'ensemble des démarches administratives (y compris le permis de construire modificatif), les études et les plans, ont été menés à bien. Le propriétaire, également très impliqué, a pu intervenir en concertation avec Aqualoisirs pour que ce projet corresponde très exactement à ses attentes.
Les travaux se sont déroulés de novembre 2018 jusqu'à juin 2019. Le suivi par Aqualoisirs, et en particulier par son collaborateur Pierre Bourget, a conduit à une coordination parfaite des entreprises intervenantes pour des délais d'exécution tenus, au maintien en activité du camping et surtout a permis la gestion délicate de la construction du bâtiment situé en mitoyenneté avec des habitations.
Tout a été réglé avec efficacité et précision, y compris pour la préservation des végétaux existants. Résultat : une réussite à 100 %.