Un camping au coeur de la Bretagne pour profiter d'un parc aquatique de 1 200 m2 

Situé au coeur de la riviera bretonne, à Fouesnant, station balnéaire du Finistère sud à la pointe de la Bretagne, le camping Sunêlia L'Atlantique offre à ses clients, outre une ouverture remarquable sur des longueurs de plages face à l'Atlantique, le plaisir de profiter d'un superbe parc aquatique de 1 200 m² au milieu de 10 hectares de verdure. Le parc, récemment rénové, est à présent composé de plusieurs bassins chauffés, dont une piscine couverte et un nouveau bassin extérieur de 700 m², avec rivière à courant, toboggans impressionnants...

Piscine couverte de plus de 600 m2

Piscine couverte de plus de 600 m2

Jean-François et Julien RAMOS, de la société RAMOS Ingénierie (Bureau d'Etudes AQUALOISIRS), concepteur et maître d'oeuvre des travaux, nous ont conviés à l'inauguration des dernières installations aquatiques de l'établissement. Dans son discours de présentation, Anne CALIPPE, la propriétaire du camping, décrivait ainsi la nouvelle réalisation :
« Cet espace aquatique revêt une surface de 1 200 m², pour un volume d'eau de 1 000 m3. Des toboggans partent de 12 mètres et de 8 m de hauteur, sur une longueur totale de glisse de plus de 240 mètres, complétés par des arrivées en aquafreins. C'est L'INSTITUT DE LA PISCINE, situé à Joué-lès-Tours (37), qui a réalisé l'installation hydraulique et l'étanchéité des bassins en membrane de PVC armé. Le bassin extérieur de 700 m², tout en plage immergée, avec rivière à courant, est revêtu d'une membrane en PVC armé et de carrelage en arase des goulottes. Pour la petite histoire, 228 camions-toupies, de 1 600 m3 de béton au total, ont été nécessaires à la réalisation de cet imposant chantier.

Des toboggans de 12 m et de 8 m de hauteur pour 240 m de glisse

Des toboggans de 12 m et de 8 m de hauteur pour 240 m de glisse

Les toboggans ont été installés par EDSUN. Tous les autres jeux aquatiques, tel que le Grand Bateau de l'Aquasplash et la pataugeoire ont été fournis par POLY3D. Le Grand Bateau est de notre création, né d'une longue réflexion.
Pour les sols, nous avons choisi un revêtement souple, afin d'éviter les chutes aux enfants et d'être plus confortable pour les pieds. Sa mise en oeuvre a été réalisée par la société FROMENT.
Le local technique a une dimension conséquente de 400 m², véritable "usine à traiter l'eau", au vu des surfaces des plans d'eau. Parmi les 12 filtres, de 1800 et 2500 mm de diamètre, certains proviennent de l'ancienne installation. Les nouveaux sont de marque JAVA. Nous avons choisi des pompes de filtration CALPEDA.
Le traitement de l'eau est assuré par 5 systèmes de régulation automatique, de type photocolorimétrique, fournis par la société OCEDIS.Pour un tel ensemble, le traitement de l'air des halls n'était pas à négliger non plus. C'est la société PROTHERMIC, qui s'en est chargée, par l'installation de centrales de traitement de l'air. Enfin, pour la décoration, nous avons fait confiance à ma belle-fille, Aurore CALIPPE, pour le choix des coloris. Nous avons le plus possible donné notre préférence à des entreprises locales pour ce chantier. »

Le Grand Bateau

Le Grand Bateau

Jean-François et Julien RAMOS, que retenez-vous de cette réalisation un peu exceptionnelle ?
« Ce chantier a été réalisé en seulement 6 mois, avec 27 entreprises intervenantes et dans les pires conditions météorologiques ! Le vrai succès pour nous, c'est la satisfaction des utilisateurs et, bien entendu, l'augmentation de la fréquentation du camping. Cela semble, d'ores et déjà, être un pari réussi ! »

Anne CALIPPE, propriétaire du camping depuis  2006 répond à nos questions.


Anne Calippe entourée de ses fils Laurent et Erwan

Qu'est-ce qui vous a conduit à entreprendre une telle réalisation ?

« La demande de nos clients l'imposait. Aujourd'hui, une simple piscine, ou même avec un abri et un toboggan comme c'était le cas auparavant, ne suffit plus dans un camping de ce standing. Déjà, les premiers retours de nos clients sont positifs, et cela, c'est notre première satisfaction ! »

Comment vous êtes-vous renseignée avant de lancer un tel chantier ?
« Nous avons beaucoup voyagé pour voir ce qui existait. Nous avons visité des salons, lu des magazines... »

Qu'est-ce qui a guidé votre choix vers la société AQUALOISIRS ?
« Monsieur RAMOS est une "vieille connaissance" et sa société AQUALOISIRS a déjà travaillé plusieurs fois pour nous. Nous en étions très satisfaits. »

À peine l'inauguration faite, on parle déjà d'une nouvelle tranche de travaux ?
« Effectivement, une nouvelle tranche est déjà prévue, avec de nouveaux toboggans. Nous allons devoir casser une partie ancienne des installations afin d'y faire ces nouveaux aménagements. »

Nous avons ressenti une forte émotion à l'évocation du prénom de Pierre, votre mari décédé au moment de commencer les travaux
« En effet, nous avons voulu l'associer, mes fils et moi-même, à notre inauguration, lui qui était à la base de cette réalisation. Nous sommes très fiers de ce que nous en avons fait !  »

Reportage réalisé en 2018 pour Spécial Collectivités N°3