Technic Conseils optimise l'espace aquatique d'un camping
Faire face aux obligations sanitaires imposées par la crise Covid tout en garantissant une ouverture dans les temps pour assurer la saison : telles étaient les obligations auxquelles devait faire face Technic Conseils. Pari réussi !
L'ensemble du système de filtration, capable d'assurer 100 m3/h.
Spécialiste pour l'hôtellerie de plein air et complexes aquatiques, Technic Conseils propose l'animation des bassins ainsi que tous les aménagements en neuf et en rénovation pour les vestiaires, les blocs sanitaires d'HPA et les équipements piscine (pompes, chauffage, filtration, déshumidification). Un suivi complet est assuré avec des projets en 3D, la fourniture, l'installation et l'entretien pour tous projets.
En plus de son expertise, l'équipe de Technic Conseils est particulièrement impliquée dans le respect des délais afin de maximiser l'exploitation des établissements de ses clients.
Durant le confinement, plusieurs projets se sont concrétisés avec cet objectif. Les propriétaires du camping souhaitaient améliorer leur espace aquatique en y ajoutant un ensemble de 3 toboggans, sachant que la plus grande contrainte était de respecter un délai de quinze jours afin que ces animations puissent être exploitées pour le début de la saison 2020.
L'armoire électrique avec démarreur progressif.
Efficacité et sécurité
3 techniciens se sont déplacés sur site pour mettre en place ces nouvelles installations et créer la filtration, étudiée par le bureau d'étude interne, en répondant à l'arrêté du 7 avril 1981.
Cette réglementation a conduit à l'installation d'un système de filtration de 100 m3/h conforme à l'obligation de recyclage en 30 minutes (vérifié par l'ARS lors de la déclaration d'ouverture).
Le traitement chimique a été réalisé par injection d'hypochloryte de sodium et d'acide sulfurique via deux pompes doseuses électromagnétiques commandées par une régulation automatique de type ampérométrique (régulation TEREO Touch de Syclope).
La régulation TEREO Touch de Syclope
En ce qui concerne les toboggans, le débit recommandé par le constructeur de 310 m3/h à 12 mCE a pu être respecté grâce à 3 pompes d'animation placées en amont avec clapet anti-retour en point bas dans le bac tampon. Le but étant d'éviter de vider la colonne d'eau lors de l'arrêt. Une vanne de réglage a également été posée pour calibrer les pompes dans leurs courbes de fonctionnement.
En aval, un clapet évitant le retour de colonne d'eau ainsi qu'une seconde vanne de réglage ont été mis en oeuvre.
Grutage des différents éléments du toboggan.
Pour garantir la sécurité de l'installation et des techniciens intervenants sur la machinerie, la mise en place (dans l'armoire électrique), d'un démarreur progressif a permis d'éviter à la fois : les pics d'intensité, les démarrages brusques sur ce type de pompes puissantes et les coups de béliers à l'arrêt de l'installation.
Une réalisation 100 % efficace et sécurisée... en un temps record !