Syclope propose des unités d'ultrafiltration destinées à la réutilisation de l'eau des lavages de filtres en piscines collectives. Une solution efficace qui permet de réduire les consommations en eau et en énergie. 

Unité d'ultrafiltration de l'eau UFPOOL de SYCLOPE

Syclope propose depuis plus de 30 ans des solutions répondant aux problématiques des piscines collectives et publiques, notamment avec son générateur de chlore in situ, pour la production de chlore sur site, son filtre régénératif à perlite, pour une filtration optimisée, ou encore, sa gamme de régulateurs pour une qualité d'eau optimale.

Une des problématiques principales en piscines collectives et publiques réside dans la gestion des coûts de fonctionnement et notamment dans le traitement et le chauffage de l'eau. Syclope propose également une solution permettant des économies d'énergies substantielles, avec son unité d'ultrafiltration de l'eau de lavage des filtres, UFPOOL. En effet, les unités d'ultrafiltration récupèrent l'eau utilisée pendant le lavage des filtres de piscines. L'eau est ensuite ultrafiltrée, avec une qualité d'eau potable en sortie, pour être réutilisée, soit pour des lavages de filtres, soit pour être réinjectée dans les bassins ou encore, pour arroser les espaces verts. Cela permet de réduire significativement les consommations en eau, mais aussi celles en énergie. Les apports de traitement et d'eau neuve sont aussi maîtrisés. 

Syclope a pu constater l'efficacité de ce procédé dans un camping situé en Gironde d'environ 9 000 m² d'espace aquatique chauffé, avec 2 grands bassins incluant des bains à remous, une dizaine de toboggans, 1 rivière à contre-courant avec lagon et plage immergée, 1 lagon pour enfants avec des jeux, 1 immense dôme couvert avec un couloir de nage de 20 m, bain à remous XXL, pataugeoire avec jeux. Des installations qui requièrent une filtration importante, avec de nombreux filtres, à nettoyer régulièrement ! Le prix du m3 d'eau dans cette région est assez élevé, d'environ 6,20 EUR. 

Pour répondre à la problématique du site, SYCLOPE a installé une unité d'ultrafiltration Ufpool, d'une capacité de production de 120 m3/jour, pour recycler l'eau utilisée pour le lavage des filtres, l'ultrafiltrer et la réintroduire dans les bassins. L'unité d'ultrafiltration a ainsi permis de réduire considérablement la consommation en eau, d'optimiser les coûts de fonctionnement en contrôlant les pertes d'eau, de diminuer la consommation d'eau, entraînant une baisse importante des autres besoins énergétiques.