Hydrapro s'engage à concevoir des emballages conformes, durables et recyclables, en réponse au principe de "responsabilité élargie du producteur" (REP). L'entreprise collabore avec des éco-organismes, tels que Citeo et EcoDDS, pour la gestion des déchets d'emballages plastiques ménagers.
Une politique RSE structurée autour de trois piliers clés
En ce qui concerne le recyclage des emballages professionnels, le décret 3R (réduction, recyclage, réemploi), issu de la loi AGEC (anti-gaspillage et économie circulaire) de 2020, prévoit pour 2025 la création d'une filière REP EP pour les déchets d'emballages industriels. En attendant cette mise en oeuvre, Hydrapro a établi un partenariat avec une société spécialisée dans la collecte et la valorisation des emballages, offrant ainsi à ses distributeurs l'accès à cette solution sur demande.
Depuis 2021, Hydrapro et le groupe YDEO ont officialisé leur engagement en matière de développement durable, à travers une politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cette politique repose sur 3 axes fondamentaux, s'appuyant sur le référentiel EcoVadis : l'environnement et la santé, le social et les droits de l'Homme, ainsi que la relation avec l'écosystème.
L'entreprise met particulièrement l'accent sur l'utilisation de plastiques recyclés dans ses produits : 50 % de rPEHD dans les pots de 1 kg, 30 % de rPEHD dans ceux de 500 g, et 100 % de rPEBD dans les sachets contenus dans les seaux. La prochaine étape sera de convertir les conditionnements de 5 L/5 kg "non UN" en plastique recyclé, en conformité avec les exigences de la réglementation PPWR (réglementation sur les emballages et les déchets d'emballages) d'ici 2030.
Par ces actions, Hydrapro démontre son engagement fort envers la durabilité et l'amélioration continue de ses pratiques RSE. Lire l'intégralité du rapport RSE du groupe YDEO et ses indicateurs.