Le projet, réalisé avec la technologie de Biodesign, est né à Porto Cesareo, l’un des lieux les plus pittoresques du bord de mer, à l’extrême sud de l’Italie.
À cet endroit, la côte se compose presque exclusivement de rochers donnant directement dans la mer, entrecoupés de merveilleuses plages accessibles uniquement par bateau.
Pour remédier à cet inconvénient, un groupe d’entrepreneurs locaux a voulu créer une portion de mer et de plage facilement accessible, pouvant accueillir un grand nombre de personnes. Le projet n’a été possible que grâce à la technologie de construction de Biodesign : les autorités compétentes l’ont en effet approuvé parce que, inséré dans un cadre naturel magnifique, il n’envahissait pas l’environnement. La piscine se compose de trois bassins (pour un total de 3400 m² de superficie), dont deux sont à débordement pour donner l’impression d’une continuité avec l’horizon.
Les bassins débordent dans un canal hors zone de baignade de 300 m² qui sert de réservoir au bac tampon enterré. La piscine la plus basse a une forme très courbe et elle est traversée par un pont en bois. Une dune de sable émerge au centre de la partie la plus large de ce bassin, avec un geyser d’air/eau à jet intermittent.
Le troisième bassin a été étudié spécifiquement pour les enfants, dans une zone un peu à l’écart, pour préserver la tranquillité des autres bassins tout en permettant une meilleure surveillance depuis les alentours.