Lors du Salon International Piscine 2012 à Lyon, Michele RAVIZZA d’EuroSpaPoolNews a rencontré M. Eloi PLANES, PDG du Groupe Fluidra, qui lui a accordé une « interview minute ».

 

EuroSpaPoolNews/Michele RAVIZZA : M. PLANES, nous publions régulièrement les résultats du Groupe Fluidra qui sont toujours positives ; comment expliquez vous cela avec la conjoncture internationale et particulièrement pour le marché de la piscine ?

 

stephane Figueiroa

Stéphane FIGUEROA et Eloi PLANES

 

Fluidra/Eloi PLANES : Il y a 2 raisons principales qui expliquent nos résultats ;

tout d’abord nous commençons à recueillir les fruits des gros efforts que depuis 3 ans nous faisons en terme de recherche & développement et d’innovation de nos produits, notamment des électrolyseurs de sel, de la technologie des ultra violets, des robots, des systèmes de désinfection combinés, des produits d’éclairage et pompes à chaleur, notamment notre innovation mondiale « Pool Mac », etc.

Ensuite, notre stratégie d’investissements à l’étranger et notamment dans les pays émergents ; en 2012 nos efforts ont concerné  l'Europe de l’Est (Roumanie et Monténégro) le Moyen-Orient (Jordanie), le Sud-est Asiatique (Indonésie) et l’Amérique du Sud (Colombie).



EuroSpaPoolNews/Michele RAVIZZA : Pour en revenir à l’Europe, quelles sont vos axes de développement dans les pays du vieux Continent ?

Fluidra/Eloi PLANES : En Europe, nous avons concentré nos efforts afin d’améliorer la satisfaction des nos clients : premièrement nous avons commencé un processus de renouvellement de toutes nos agences afin de les rendre plus modernes et plus dynamiques ; ceci a commencé en Espagne il y a déjà 3 ans et nous avons continué dans le Sud de la France, en Italie, au Portugal et nous allons poursuivre dans cette direction.
Deuxièmement, nous avons développé le service de call centres afin de rendre plus efficaces les services à nos clients, et troisièmement nous avons investi beaucoup de ressources pour améliorer le service après-vente.



EuroSpaPoolNews/Michele RAVIZZA : Nous avons remarqué qu’en France vous avez regroupé l’activité de Certikin et d’Astral Piscine sous la direction de Stéphane FIGUEROA ; comptez-vous répéter ce modèle dans d’autres pays ?

Fluidra/Eloi PLANES : La France est un marché très stratégique pour nous et nous avons cru important que M. FIGUEROA puisse avoir une vision globale du marché afin de mieux pouvoir gérer nos ressources ; il est possible que nous répétions ce modèle de gestion dans d’autres pays.